general information

composition date
1992
duration
16 min
editor
édition du compositeur
Dedicatee
à Denise Mégevand
Commission
Radio-France

type

Solo (excluding voice) (Harp)

detailed formation

harp [celtique]

information about the creation

date
March 21, 1992

Paris, Radio-France, concert lecture Varèse, une descendance ?

interpreters

Denise Mégevand.

Information on the electronics

Studio information
LMA-CNRS (Marseille)
Electronic device
sons fixés sur support(sons de synthèse réalisés par ordinateur fixés sur support 2 pistes, via Syter et Music V.)

observations

Enregistrement : cd « Jean-Claude Risset, Elementa », INA C 1019 275 852, 2001.

Program note

Commande de Radio-France, Luraï (1992) est dédiée à Denise Mégevand, qui a tant œuvré pour faire de la harpe celtique un instrument contemporain plein de ressources, et qui a suscité la pièce. Luraï comporte une cadence composée par Denise Mègevand sur des éléments de la pièce, et où elle fait entendre librement les modes de jeu qu'elle a développés sur l'instrument.

Le terme grec Luraï signifie « Lyres » : le titre fait allusion à la très ancienne famille d'instruments dont est issue la harpe celtique, proche de la lyre grecque par son accord fixe (la harpe celtique ne possède pas de pédales permettant de modifier le mode en cours de jeu). La pièce est un voyage à travers différentes régions harmoniques : elle utilise un mode non octaviant, dans lequel les intervalles et les harmonies varient suivant la tessiture. On y entend souvent des motifs au sein d'un tétracorde. L'ordinateur intervient pour décliner et multiplier les motifs énoncés par la harpe, et aussi pour faire entendre des filtres accordés suivant le mode, qui résonnent à la façon d'une harpe éolienne. Les transformations numériques du son permettent de sortir occasionnellement du mode, voire du tempérament égal.

Le titre évoque aussi le souvenir du chant insatiable d'un menure-lyre dans la forêt australienne : la prolifération mélodique obtenue par le traitement numérique n'atteint pas, il s'en faut, à la prodigieuse invention de cet oiseau chanteur.

La bande magnétique a été réalisée au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille, principalement sur le processeur audionumérique SYTER. L'auteur remercie Pierre Dutilleux qui a mis en œuvre les filtres résonnants qu'on entend, par exemple, à l'entrée du son numérique.



Jean-Claude Risset.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.