Loops V (2005)

for chime

by Philippe Hurel (1955)

general information

composition date
2005
duration
5min
editor
Lemoine

type

Solo (excluding voice) (Keyboard percussion instruments)

detailed formation

carillon

information about the creation

date
April 1, 2006

Monaco, Printemps des Arts

interpreters

Stefano Coletti.

Program note

Écrire une pièce pour un lieu dĂ©terminĂ©, in situ, n'est pas chose simple car dès lors se pose la question de la fonction de l'Ĺ“uvre, ce qui n'est pas toujours le cas au concert. Et si le compositeur omet de se poser cette question, l'auditeur, lui, confrontĂ© au milieu dans lequel l'Ĺ“uvre sera jouĂ©e, se la posera tout de suite : pourquoi une Ĺ“uvre musicale, ici, dans la ville ? Que veut dire cette pièce dans ce lieu ? Qu'annonce-t-elle ?

Si j'ai acceptĂ© avec joie, c'est que j'avais dĂ©jĂ  Ă©crit, en dehors des mes Ĺ“uvres de concert, des « sonneries Â», sortes de haikus musicaux, Ă  l'attention des enfants et de leurs Ă©coles. Dans ce cas prĂ©cis, la fonction des sonneries Ă©tait claire.

Écrire un carillon pour le Printemps des Arts, c'Ă©tait rĂ©pondre Ă  un problème double : comment intĂ©grer la pièce dans la ville – mais aussi comment l'intĂ©grer dans la programmation du festival, au sein d'un ensemble d'Ĺ“uvres conçues pour le concert ? Deux paramètres m'ont tout de suite guidĂ© : d'une part, l'espace et la circulation du son entre la pierre et la mer – d'autre part, la fonction d'annonce des concerts que ce carillon voudrait apporter au public. Pour avoir Ă©crit une sĂ©rie de courtes pièces intitulĂ©es Loops, je sais quel effet produit la mise en boucle et la rĂ©pĂ©tition de motifs qui se dĂ©forment peu Ă  peu. L'auditeur devient très actif, cherchant Ă  comprendre chaque transformation des motifs qui lui sont proposĂ©s. Mais dans le mĂŞme temps, les changements – le morphing – de ces motifs se produisant progressivement, il peut dĂ©cider de se laisser « bercer Â» comme on le fait Ă  l'Ă©coute des cloches d'une Ă©glise, au loin.

Les cloches du carillon sont d'ailleurs stimulantes à maints égards. D'une part, leur son inharmonique – même si l'on entend des notes précises – permet de travailler sur le timbre de manière particulière, d'autre part leur image culturelle renvoie à certaines formes de la musica da chiesa.

On ne s'étonnera pas alors que pour construire cette pièce j'ai choisi d'utiliser une écriture canonique, résurgence du passé, à l'instar du son des cloches, qui renvoyé par les roches ou les murs de la cité, offre sa rémanence à l'oreille de l'auditeur lorsqu'il en est éloigné.



Philippe Hurel.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.