general information

composition date
2012
duration
12 min
editor
Symétrie

type

Chamber music (Duo)

detailed formation

violin [ou alto], percussion [pédale Charleston]

information about the creation

2012, Paris, Festival Extension (version avec alto)

Program note

Éloge du lointain

Comme Vom Blau, Kristall, Gegenlicht, Sommerbericht, écrits respectivement pour la contrebasse, le saxophone alto, la clarinette basse et un septuor de percussion, Lob der Ferne qui donne son titre à la pièce est un poème de Paul Celan inséré dans le cycle « Der Sand aus den Urnen ».

Ces poèmes lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila Jozsef découverts dans le même temps.
Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « pré-textes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.

Créée par Hélène Desaint altiste et Théo Mérigeau percussionniste, cette pièce est dédiée à Bernard Cavanna et Robert Pascal compositeurs, inventeurs à l’air libre.

Henry Fourès.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.