general information

composition date
1991
duration
24 min

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
April 19, 1991

France, Paris, Maison de Radio France, Studio 104, Cycle Acousmatique 1991.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Titre qui pourrait s’appliquer à bon nombre d’œuvres. Il suffirait de s’en­tendre sur le sens donné au “présent”. Ici, je serai plus radical : le présent qu’évoque ce titre est en réalité l’instant. Cet instant que Bachelard nous décrit comme la seule réalité du temps, et dont la multitude consti­tue la durée, une durée que nous rendons intimement nôtre par notre façon de la vivre, de la composer. “Je” compose l’instant, celui-ci me com­pose. Actes machinaux, réfléchis, dont le but est d’infléchir l’instant vers une conti­nuité composée. De cette dernière surgit un autre… qui à son tour… Mort et résur­rection de l’instant ! Entrelacs d’actions et de réactions. Autre aspect de cet instant/présent celui de la réalité sonore quotidienne. “Donnez-­nous nos sons” … afin que notre intimité se recompose dans l’harmonie et la dyshar­monie de ce qui nous est donné à entendre. Des sons familiers aux plus anonymes, de ceux que nous créons ou que nous subis­sons, nous sommes un lieu de résonance pour les uns comme pour les autres. On souhaiterait que cette résonance se pro­longe indéfiniment. Simplement l’amorce d’un “indéfiniment”. On demanderait au temps de ne plus avancer, d’immobiliser un devenir dirait Vladimir Jankélévitch, de baigner dans cette illusoire situation où le temps est “gelé”. Rien ne va plus ! Le temps gelé mange du temps. Il faut poursuivre. À l’opposé, l’éphémère, chair du présent, noyau de l’instant. Sa force tient dans sa brièveté. Comme une pointe, il nous pénètre inconsciemment, parfois plus pro­fondément, atteignant en nous les faisant découvrir, de grandes nappes souterraines d’où jaillit le passé, écho paradoxal du pré­sent.



Bernard Parmegiani.

Part titles

Temps figé ; Intermittence ; Présence ; Temps pulsé.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.