Vocal music and instrument(s) (2 solo voices, choir(s) and orchestra)
flute, 2 oboes, clarinet, bassoon, trumpet, timpani, 2 percussionists, piano, harpsichord, 3 violins, 2 second violins, 2 violas, 2 cellos, double bass, guitar [sur scène]
Cette œuvre est la reprise en spectacle théâtral du Guignol au gourdin pour quinze exécutants (pièce radiophonique), adaptation par André Belamich.
La pièce de Lorca, sous-titrée Tragi-comédie de Don Cristobal et de Rosita est une farce pour marionnettes reprenant, sous les dehors d'une bouffonnerie villageoise, le thème mythologique du Minotaure, monstre terrorisant le village, dévoreur de jeunes filles. Mais le monstre n'est qu'un pantin dont les ressorts se cassent et qui meurt sans saigner. Cette pièce est truffée de chansons et d'indications d'ordre musical. La partition (flamenco transposé, chants populaires) respecte ces indications, en se donnant comme objectif d'intégrer entièrement la musique à la trame théâtrale dans l'esprit de la tradition recherchée par Lorca.
Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.