general information

composition date
1991
duration
18 min
editor
Ricordi
Commission
Jazz-Festival de Francfort
Libretto (details, author)

Alain Robbe-Grillet, La Jalousie

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and chamber orchestra)

detailed formation

Soloist
narrator

flute, oboe, bass clarinet, bassoon, horn, trumpet, trombone, contrabass trombone, percussionist, electric guitar, 2 pianos (also electronic/MIDI keyboard/synthesizer [sampler]), violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
June 1, 1991

Allemagne, Francfort, Jazz-Festival

interpreters

l'Ensemble Modern.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif électronique non spécifié

observations

Le texte peut être dit par les instrumentistes.

Program note

 

Une œuvre plutôt douce, cinématographique, qui fait appel à une distribution relativement importante, seize musiciens. Jalousie a un double sens : le mot désigne à la fois ces volets orientables qui ne permettent de voir que dans un seul sens, et le sentiment. C'est avec cette tension que joue le « nouveau roman » du même nom écrit par Alain Robbe-Grillet. Sans être jamais nommée ni exprimée, la jalousie éprouvée par l'époux (qui n'apparaît jamais réellement) et narrateur est au centre de La Jalousie. À l'inverse, les conditions, les contextes, les observations masculines et les refoulements de ce sentiment sont décrits minutieusement et s'inscrivent automatiquement, comme un traumatisme, à la lecture du texte.

« Elle est descendue en ville avec Franck, pour faire quelques achats urgents. Elle n'a pas précisé lesquels. Du moment que la chambre est vide, il n'y a aucune raison pour ne pas ouvrir les jalousies, qui garnissent entièrement les trois fenêtres à la place des carreaux. Les trois fenêtres sont semblables, divisées chacune en quatre rectangles égaux, c'est-à-dire quatre séries de lames, chaque battant comprenant deux séries dans le sens de la hauteur. Les douze séries... » À ce propos, j'ai trouvé dans l'autobiographie d'Alain Robbe-Grillet, le commentaire suivant : « ...un monde totalement indescriptible, formé par les bruits autour de la maison. Comment se fait-il qu'on ait aussi peu parlé du rôle de l'ouïe dans ce roman... ? » c'est ce que j'ai tenté de faire dans cette composition – une commande du jazz-festival de Francfort de 1991 pour l'Ensemble Modern.



Heiner Goebbels.

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