general information

composition date
1993-1994
duration
15 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à la mémoire de Giacinto Scelsi et Salvador Dali
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 flutes, oboe, clarinet, horn, trombone, percussionist, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
May 28, 1994

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Pascal Rophé.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Serge Lemouton, Leslie Stuck
Electronic device
sons fixés sur support

technical documentation and patch

L'Esprit des dunes

Portage2021

Sidney Version

L'Esprit des dunes

Manifeste2014 - 48k

Sidney Version

observations

Enregistrement : Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson, Accord, AC4653052.

Program note

L’Esprit des dunes est la seconde pièce que j’ai écrite sur commande de l’Ircam. Depuis la première pièce, Désintégrations, les techniques informatiques avaient beaucoup évolué. Comme pour Désintégrations, les structures sonores et musicales de la pièce dérivent en grande partie de l’analyse de sons acoustiques. Mais, alors que j’avais dû me contenter d’analyses statiques représentant un seul instant du son pour Désintégrations, j’étais maintenant en mesure de suivre l’évolution d’un son, avec toute sa vie, ses micro-modulations, grâce à la technique dite du « suivi de partiels ». Les données d’analyse furent souvent retraitées, avec un programme d’assistance à la composition (Patchwork), la re-synthèse étant effectuée avec une banque d’oscillateurs qui suivaient le moindre mouvement des partiels analysés, après modifications éventuelles. Cette technique permettait d’engendrer des sons électroniques d’un type nouveau, dont les sonorités inusuelles possédaient la vie propre aux sons acoustiques. Elle permettait aussi de véritablement intervenir au plus profond des sons, de les « composer » comme l’on compose une harmonie ou une mélodie. L’acte de composition intervenait donc au cœur même du sonore. Deux groupes d’objets sonores ont servi de point de départ à la pièce : brefs extraits provenant de musiques mongoles et tibétaines (chant diphonique mongol, trompes et psalmodies tibétaines) ; sons granuleux (frottements de polystyrène, maracas, bâton de pluie, etc.). Ce deuxième groupe est utilisé uniquement pour la technique de « synthèse croisée » : les sons granuleux sont par exemple filtrés par les mouvements d’harmoniques du chant diphonique. Métaphoriquement, c’est le « chant du désert », l’esprit des dunes. Grâce aux techniques de microchirurgie du son, de distorsion des fréquences, de modification des formants, etc., ces objets sonores d’origine apparemment disparates finissent par s’interpénétrer, par fusionner, créant la continuité sous-jacente qui unifie la surface contrastée et versatile de la musique. L’Esprit des dunes présente un aspect fortement mélodique – dans la synthèse, comme dans les parties instrumentales. Les contours mélodiques dérivent souvent des extraits sonores analysés – les contours seulement, non les hauteurs effectives. La mélodie est toujours en rapport étroit avec les harmonies et les spectres ; comme dans le chant diphonique mongol, la mélodie est entendue ici comme une modulation du timbre.



Tristan Murail, concert du 11 juin 2010, Cité de la musique, festival Agora.

Documents


recordings

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on May 28, 1994

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on June 15, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on February 6, 1998

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on June 27, 1999

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on July 10, 2014

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

L'Esprit des dunes

Composed by Tristan Murail , concert on June 16, 1996

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.