general information

composition date
1979
editor
édition du compositeur

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
June 1979

Information on the electronics

Studio information
studio personnel du compositeur
Electronic device
temps réel, sons fixés sur support

observations

Il existe trois versions distinctes de L’Art de la mémoire : la première pour quatuor à cordes (1970), la seconde pour 4 oscillateurs (1976), la dernière (seule consignée dans cette note) pour dispositif temps réel (1979).

Program note

L’Art de la mémoire est une pièce « suspendue », très fragmentée, centrée sur des séquences électroniques finies d’événements très brefs, contrôlés à la main, en temps réel, pouvant s’énoncer plusieurs fois mais à distance, toujours de façon asymétrique, évitant des répétitions au premier degré. Les sons de départ (composés séparément, conformant une collection autonome) ont été mis en contexte à partir d’un dispositif interactif (une matrice analogique) basé sur des abstractions de mixage, dont les timbres et registres obtenus vont bien au-delà du matériau de base.



Horacio Vaggione

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.