general information

composition date
1988-1989
duration
14 min
editor
Wilhelm Hansen
Dedicatee
à Esa-Pekka Salonen
Commission
Radio finlandaise (YLE)

type

Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))

detailed formation

2 flutes (also piccolo), piccolo (also alto flute), 2 oboes, English horn, 2 clarinets (also Eb clarinet), bass clarinet, alto saxophone, 2 bassoons, contrabassoon, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, 3 percussionists, timpani, harp, piano, electronic/MIDI keyboard/synthesizer, 16 violins, 14 second violins, 12 violas, 10 cellos, 8 double basses

information about the creation

date
March 13, 1989

Finlande, Helsinki, Biennale

interpreters

l'Orchestre de la Radio finlandaise, direction : Esa-Pekka Salonen.

Program note

L'écriture de Kinetics débuta au printemps 1988, continua en Suisse en automne et fut complétée à Helsinki en janvier 1989. Si Kraft était essentiellement une œuvre pleine d'énergie, de masse et de couleurs, Kinetics s'intéresse plus à l'harmonie et au mouvement (d'où son titre). Dans un entretien, le compositeur a cité Photoptosis de Bernd Alois Zimmermann comme œuvre exemplaire pour comprendre l'existence simultanée des différentes harmonies.

D'après Lindberg, Kinetics est une pièce qui génère sa propre acoustique : « J'ai décidé de séparer deux types d'harmonies différentes, la première au premier plan et l'autre en retrait. Chaque accord entendu au premier plan a son propre arrière-plan, une sorte d'ombre, qui n'existe qu'en fonction de son accord principal *. » Pour concevoir le plan harmonique, Lindberg utilisait un logiciel, développé par Gérard Assayag à l'Ircam, qui permet de déterminer une fondamentale pour un nombre quelconque de fréquences simultanées, représentant alors les partiels de cette fondamentale. L'harmonie est l'espace, qui devient temps grâce au rythme. Les éléments rythmiques et harmoniques se combinent dans un rapport complémentaire : lorsque le matériau rythmique est répété, l'harmonie change rapidement, et lorsque les accords se répètent, la vitesse de variation rythmique s'accélère.

Kinetics fut créée au cours de la Biennale d'Helsinki, sous la direction d'Esa-Pekka Salonen, à qui l'œuvre est dédiée.

* Programme de la Biennale d'Helsinki, 1989, p. 45-46.



Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.