general information

composition date
1980-2001
duration
between 2 min and 4 min
editor
Salabert
Dedicatee
Jodl 1 : à Pierre Bousseau, Jodl 2 : à Corinne et Max, Jodl 3 : à Geneviève Roy et Henri Dutilleux

type

Solo (excluding voice) (Solo instrument)

detailed formation

harpsichord [Jold 1], organ [Jold 2], 2 pianos [Jold 3], marimba [Jold 4]

information about the creation

date
October 2002

France, Vandoeuvre, Centre culturel André Malraux (Jodl 4)

interpreters

Laurence Chave.

observations

4 versions :

  • Jodl 1 : pour clavecin
  • Jodl 2 : pour orgue
  • Jodl 3 : pour 2 pianos
    * Jodl 4 : pour Marimba

Program note

Jodl est une technique de chant qui consiste à passer rapidement de la voix de poitrine (grave) à la voix de tête (aigu). Cette technique est présente un peu partout dans le monde.

C'est davantage son expression africaine, notamment le Burundi, qui fut au point de départ d'une série de pièces intitulées ainsi. Chacune des pièces reprend le même motif, oscillant sans cesse du grave à l'aigu, comme une spirale. Ces fragments mélodiques vont s'enchaîner rapidement, donnant parfois à l'ensemble un aspect paradoxalement immuable bien que mobile.



Bernard Cavanna

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.