violin, second violin, viola, cello
Festival de Witten
Quatuor Arditti.
Révision en 2006. La nouvelle version a été créée le 18 septembre 2006 à Berlin, par le Quatuor Minguet
Mon premier quatuor à cordes, INNER CIRCLE, est constitué de deux mouvements contradictoires, à l’image de la double tête de Janus.
Le premier mouvement, intitulé [nucleus], sonde un matériau décrivant une orbite autour de lui-même. Partant à plusieurs reprises de différentes perspectives, il tisse des réseaux de figures subtiles. Une nébuleuse de mélodies pulvérisées se développe occasionnellement. On peut comparer cette musique à une toile, étirée en un royaume inconnu et criblée de tout ce qui a été attrapé. Le tout s’avance et s’enfonce dans son propre labyrinthe, laissant des empreintes qui montrent le chemin.
Le second mouvement [helix] revisite en quelque sorte le premier, mais cette fois dans la direction opposée. Le plan horizontal du premier mouvement s’incline en un plan vertical. Des motifs semblables à des tamis contraignent finalement le flux ondulant du premier mouvement à se transformer en des grilles avec des formes vides aux extrémités, rejetant ainsi les qualités figuratives à la fin. Une sorte d’antinomie au [nucleus] se forme, tournant à l’envers pour prospecter d’autres possibilités.
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?