Heinz Holliger aime les langues : outre les textes et leurs poétiques, leurs sonorités et leurs rythmes font naître sa musique, réagissent avec elle dans une polyphonie linguistique qui éclaire sons et sens. Heinz Holliger affectionne particulièrement les langues rares — à l’instar de la richesse dialectale suisse. Dans Increschantüm, c’est le romanche qui l’inspire, sous la plume de la poétesse Luisa Famos.
Le titre du recueil lui-même n’est pas innocent à cet égard : Increschantüm est un mot romanche qui signifie approximativement nostalgie, mal du pays — un mal du pays qui découlerait d’un attachement exagéré, voire malsain, audit pays.
Les six poèmes de Luisa Famos qu’Heinz Holliger met ici en musique traitent de la mort, la douleur, l’espoir, l’errance, mais aussi de fantasmagories et de déréliction…
Jérémie Szpirglas.
Note de programme du Concert final de l'Académie, dans le cadre du festival ManiFeste, le 1er juillet 2017 au Centre Pompidou.