L'idée de la coexistence de deux principes contradictoires générant une série d'oppositions fut le point de départ de l'œuvre. Imaginary Islands est en effet un système complexe de relations, organisé en macro- et microstructures qui en reproduisent, en petit, les proportions, selon la logique des objets fractals. La forme génératrice, appliquée à la petite dimension comme à la grande, est celle de l'arc qui, issue de la raréfaction d'un ou de plusieurs paramètres, tend à un maximum de densité avant de revenir au stade initial. Les « îles » du titre sont donc en réalité un archipel dans lequel on distingue trois grandes entités, elles-mêmes formées « d'îlots » dans lesquels agissent des figures analogues qui passent d'un instrument à l'autre. La forme en arc confère au processus directionnel de chaque îlot une respiration presque physique, dans la continuité de laquelle on trouve cependant des points de référence bien précis. Fedele reprendra cette structure compositionnelle complexe dans d'autres travaux plus amples.
Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.