Jukka Tiensuu, compositeur, musicien et organisateur du Festival de la musique contemporaine à Viitasaari en Finlande, avait demandé à Lindberg une pièce pour clavecin pour le festival en 1983. La partition, terminée à Rome en juin 1983, était trop complexe pour être jouée conformément aux indications du compositeur. Tiensuu a interprété une partie de la pièce à Viitasaari deux ans plus tard et la pièce ne fut créée qu'en février 1990, certains passages étant joués par un échantillonneur. Ground suit la lignée de Sculpture II et anticipe sur Zona et Kraft par son organisation rythmique.
Le titre de la pièce est issu du terme de musique baroque anglaise « ground », c'est-à-dire une séquence de fond harmonique sur laquelle évoluent des variations. La notion de « ground » n'est pas loin de la technique de « chaconne », utilisée dans presque toutes les pièces de Lindberg à partir du début des années quatre-vingt.
Risto Nieminen, « Magnus Lindberg », Les Cahiers de l'Ircam, coll. « Compositeurs d'Aujourd'hui » n° 3.