general information

composition date
1995
editor
CRIMEdition, Paris
Commission
Ministère de la Culture (France)

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano

horn, A clarinet, alto flute, violin, viola, cello

information about the creation

date
November 9, 1995

France, Nanterre, ATEM-Théâtre des Amandiers

interpreters

la Compagnie Christian Trouillas et l'ensemble Sillages, direction : Philippe Nahon (création partielle le 24 mars 1995, au Prisme, Elancourt, France).

Program note

« La musique et la danse, différentes mais complémentaires, évoluent telles les deux lignes mélodiques d'un contrepoint, ou les trajectoires tour à tour distantes et imbriquées d'un pas de deux. La géométrie — science de tous les espaces — donne ici le pouvoir d'assembler en cohérence la musique, la danse, les lumières et la scénographie. »

Le noir, silence.

Enfin presque.
Une lueur bleutée affleure dans un souffle, un point de lumière qui dévoile des figures, les premiers mouvements des corps, la corde bruissante d'un instrument. La droite d'un archet bientôt multipliée par des traits lumineux esquisse un objet entre ligne, surface et volume. Un objet fait de lumières dont les évolutions construisent peu à peu l'espace chorégraphique et musical.
Tout s'anime. Les figures en mouvement dans un jeu de cache-cache et de transparences, d'orientations contradictoires déstabilisent le sonore et le visuel. Le moment des conflits commence.

Puis on entend une voix. D'abord souffles et bruits de la respiration elle s'émancipe, jouant des sonorités, fabriquant des mots. Comme elle découvre la parole et le geste elle s'invente en tant que personnage : je chante, je danse donc je suis.

Plus tard presqu'au centre, le jaune-blanc tel celui du soleil à midi et de la clarté aveuglante des moments du paroxysme. La chanteuse s'avance dans la lumière comme au concert. Mais tout bascule — l'espace et le temps — projetant la musique, la danse et la lumière entre passé et présent.

Enfin la luminosité vire au rouge et au sombre du crépuscule, s'élude. Le parcours et les figures inversés, l'énergie affaiblie, tout semble peu à peu consumé. Reste la mémoire. On peut tenter de la perpétuer en reproduisant les figures passées. Mais combien de temps ? Le rouge rejoint le bleu initial dans le noir ; les gestes ne s'échappent plus des corps ; l'attraction inéluctable du silence fond instruments et voix dans un souffle ultime.

Un jour est passé.



Claudy Malherbe.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.