general information

composition date
1998
duration
8 min
editor
Peer Music, Hambourg

type

Solo (excluding voice) (Clarinet)

detailed formation

bass clarinet

information about the creation

date
2000

Strasbourg, Festival Musica

interpreters

Claude Crousier.

Program note

Ainsi s’intitule le cycle de dix sept poèmes que Paul Ceylan a inséré dans Mohn und Gedächtnis (Pavot et Mémoire) premier recueil paru à Stuttgart en 1952. Mémoire et oubli, dans leur relation ténue, indécelable est peut-être ce qui caractérise le mieux l’organisation d’un discours musical, sa « composition ». Ces poèmes lus il y a près de vingt ans et relus sans cesse apparaissent comme autant de textes insurpassables, débarrassés de tout esthétisme, essentiels, dans une lumière étrangement proche de ceux d’Attila Jozsef découverts dans un même temps. Il aura fallu toutes ces années pour que ces textes qui m’accompagnent deviennent des « prétextes » à l’écriture d’une musique qui n’illustre pas, ne commente pas le poème mais a simplement été éveillée par lui.

Henry Fourès




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.