Cette pièce de Lope de Vega, qui met en scène un événement historique (la révolte des habitants de Fuenteovejuna contre le Grand Commandeur Don Fernand Gomez Guzman en 1476) peut être lue comme une pièce de caractère révolutionnaire, centrée sur la présence active du peuple luttant contre le tyran qui l'opprime et l'humilie. Elle est truffée de chansons, de chœurs, d'intermèdes musicaux, qui feront partie intégrante de la trame dramatique. La musique est l'un des éléments du drame, incorporée à lui et non surajoutée : ni décoration, ni illustration, ni commentaire, mais expression naturelle nécessitée par les circonstances ou les situations. Le compositeur, très impressionné par le théâtre chinois qui mène en une remarquable fusion déclamation, pantomine, acrobatie, danse et musique, écrivit sa partition, imprégnée d'éléments stylistiques castillans, en tentant une synthèse entre l'esprit du théâtre chinois et la tradition du théâtre populaire espagnol.
Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.