general information

composition date
1994
revisition date
1997
duration
13 min
editor
Boosey & Hawkes
Dedicatee
à Sukhi Kang pour son soixantième anniversaire
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Instrumental ensemble music (Other non-standard mixed instrumental ensemble, 5 to 9 musicians)

detailed formation

trumpet, trombone, 2 percussionists, piano

information about the creation

date
December 2, 1994

France, Paris, Centre Georges-Pompidou

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Jean-Marie Adrien.


date
June 8, 1997

France, Paris, Cité de la Musique

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson.

Program note

Le titre Fantaisie mécanique annonce l’union de deux concepts contradictoires : improvisation et déroulement logique et déterminé. L’oeuvre s’articule autour des types musicaux suivants :

Intrada : variation avec les sons graves la /si b /ut
1. Variation, Presto con brio
2. Variation, Prestissimo
3. Variation, Fließend
Aria avec intervalle de quartes - Andante, Scherzo delicatezza, Precipitoso
Petite étude pour les claviers - Allegro con leggierezza, Allegro con moto
Épisode avec éléments métalliques - Andante sussurando
Improvisation sur sept mètres

La structure d’ensemble de cette pièce, dont l’élaboration répond à des critères de construction très stricts, vise toutefois à donner une illusion d’improvisation. De plus, le tempo rapide, présent dans la pièce de bout en bout, pose plus d’un défi à la virtuosité et au jeu d’ensemble des interprètes.

L’Intrada (introduction) est basée sur un ensemble de quatre sons graves, fonctionnant comme élément central de l’oeuvre. Ils constituent un mouvement chromatique « caché » qui anime la pièce de part en part.

Chaque type musical suivant contient, à l’instar de l’intrada, des figures construites mécaniquement, dont le développement est également « mécanique ».

Par ailleurs vient se greffer une polyphonie — en partie homophonique — pouvant faire intervenir jusqu’à huit voix. Parallèlement à ce développement polyphonique les sept mètres utilisées au cours de l’œuvre se combinent dans la partie finale pour former une polyrythmie.



Unsuk Chin.

Part titles

  • Intrada : variation avec les sons graves la/si bémol/_ut _

  • _Variation I, Presto con brio _

  • _Variation II, Prestissimo _

  • _Variation III, Fließend _

  • _Aria avec intervalle de quartes - Andante, Scherzo delicatezza, Precipitoso _

  • _Petite étude pour les claviers - Allegro con leggierezza, Allegro con moto _

  • _Episode avec éléments métalliques - Andante sussurando _

  • Improvisation sur sept mètres


recordings

Go to the media page

Fantaisie mécanique

Composed by Unsuk Chin , concert on December 2, 1994

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.