clarinet, saxophone, trumpet, percussionist, piano, accordion, cymbalom, mandolin, guitar, harp, cello, double bass
Făbrĭca (mot latin qui signifie « atelier » mais aussi, par extension, « action de travailler, fabriquer ») est une œuvre basée sur l’interaction entre l’ensemble instrumental et un espace musical virtuel.
Dans cet espace musical virtuel, conçu avec Benjamin Lévy pendant la période de confinement et accessible à tous via une page web (fabrica.ircam.fr), les relations musicales et temporelles entre les sons se matérialisent dans un espace tridimensionnel (grâce à une interface visuelle signée par l’artiste-designer Giovanni Muzio) et définissent une véritable « topologie » musicale.
Le « chemin » tracé ne représente qu’une des possibilités d’exploration de la musique : en se faisant dans le temps, le parcours devient lui-même la pièce qu’on écoute.
À ce parcours d’exploration de sons électroniques correspond l’exploration des matériaux musicaux de l’ensemble instrumental, qui trouve sa place dans un discours musical non-linéaire.
Imaginé comme un « hyper-texte musical » Făbrĭca est inspirée par la discontinuité de l’expérience du monde contemporain ainsi que par celle du cyberespace, où toutes les informations et les processus de communication deviennent globaux et instantanés.
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