general information

composition date
2000
duration
8 min
editor
Inédit

type

Solo (excluding voice) (Cello)

detailed formation

cello

information about the creation

date
March 16, 2000

France, Lyon, musée d’art contemporain, festival Musiques en scène

interpreters

Benjamin Carat.

Information on the electronics

Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Mon intention réside dans l'opposition de deux aspects du violoncelle : entre instrument « réel » — porteur d'une histoire —, et son « double intérieur », disséminé dans l'espace de la salle. C'est sur ce deuxième aspect que le dispositif sera appliqué. Une étendue de sonorités infimes et propres au violoncelle seront captées, amplifiées, puis projetées sur l'ensemble des hauts-parleurs après de légères transformations en temps réel.

Avant de commencer une œuvre, un principe poétique m'apparaît nécessaire afin de canaliser mes idées ; ici, il s'agit de « l'attente », en référence à l'Erwartung de Arnold Schoenberg, mais également à plusieurs œuvres littéraires, notamment L'ardente patience de R. Munier sur Rimbaud.



Frédéric Pattar

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.