general information

composition date
2018
duration
13 min
editor
Billaudot
Cycle
Epigram
Dedicatee
Annie Clair
Commission
Annie Clair et Festival des Wittener Tage für neue Kammermusik
Libretto (details, author)

Emily Dickinson. 

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

Soloist
soprano

flute (also alto flute, bass flute), 2 clarinets (also bass clarinet, contrabass clarinet), horn, percussion, piano [préparé], harp [préparée], 2 violins, viola, cello

information about the creation

date
April 28, 2018

Allemagne, Rudolf Steiner Schule de Witten

interpreters

Donatienne Michel-Dansac (soprano) et le Klangforum Wien, sous la direction d’Emilio Pomàrico. 

Program note

Le cheminement du lecteur à travers l’œuvre d’Emily Dickinson est toujours éminemment solitaire, notamment parce qu’elle n’a jamais présenté sa production en catégories qui puissent guider cette progression, ni même l’orienter de manière claire et explicite. Et si, parmi l’ensemble de sa poésie, les résonances sont perceptibles, elles demeurent secrètes et énigmatiques.

Je me suis souvenu de cette expérience singulière pour élaborer la trajectoire d’Epigram, dont le déroulement temporel devait restituer cette sensation.

Aussi ai-je choisi d’intégrer des textes dont la succession ne procède pas d’une volonté organisatrice, mais constitue une suite d’associations poétiques. Les thèmes de la solitude, de la quête d’identité, de la disparition sont récurrents, sans que l’ensemble formé par ces poèmes isolés puisse jamais donner l’impression d’un tout uniforme. Pour parachever cette forme allusive, la plupart des textes n’ont pas été intégrés a priori, mais le plus souvent au cours de la composition, en fonction du climat que la musique elle-même suggérait. Les différentes transitions, articulations, épisodes instrumentaux et silences donnent à entendre les correspondances entre les poèmes. Ainsi, j’ai souhaité élaborer une forme qui puisse incarner cette poésie tout à la fois complexe, radicale, imprévisible et ambiguë. Epigram est un cycle composé de trois parties qui peuvent également être jouées individuellement en concert. Epigram I est dédié à Donatienne Michel-Dansac, Epigram II à Françoise et Jean- Philippe Billarant, et Epigram III à Annie Clair.

Franck Bedrossian



Note de programme du concert du 11 juin 2018 au Centre Pompidou, dans le cadre du festival ManiFeste.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.