sur des textes de Proust, Joyce, Machado, Elliot, Simon, Brecht, Sanguinetti
4 flutes (also 2 piccolos), 3 oboes, English horn, 3 clarinets (also Eb clarinet), 3 bassoons, contrabassoon, 6 horns, 4 trumpets, 4 trombones, tuba (also bass tuba), 3 percussionists, glockenspiel, celesta, 2 harp, vibraphone, xylophone, marimba, 24 violins [I, II, III], 8 violas, 8 cellos, 6 double basses
Allemagne, Donaueschingen, festival, avec les Quaderni I à III
Cathy Berberian et le Südwestfunkorchester, direction : Hans Rosbaud.
ultime révision : Éphanies, créée à Philadelphie
Charlotte Hellekant, Philadelphia Orchestra, direction : Luciano Berio.
Epifanie, achevé en 1961, est une commande du SWF de Baden-Baden.
Cette pièce est constituée, d'un cycle d'œuvres instrumentales (Quaderni per orchestra I, II et III) dans lequel a été interpolé un cycle d'airs vocaux. Ces deux « cycles » peuvent être combinés de différentes façons ou être exécutés séparément.
Les rapports significatifs des textes entre eux et leur dramaturgie virtuelle apparaissent sous différents éclairages en fonction de leur position dans le discours instrumental. L'ordre choisi met en évidence, selon le cas, tantôt une apparente hétérogénéité tantôt une unité dialectique. De la même façon, différents ordres de succession des pièces instrumentales font ressortir soit des constantes structurelles, soit des divergences.
Les textes des pièces vocales (un montage de citations proposé par Umberto Eco) sont extraits de Proust (A l'ombre des jeunes filles en fleurs), de Joyce (A Portrait of the Artist as a Young Man, Ulysse), de Machado (Nuevas Canciones), de Sanguinetti (Triperuno), de Claude Simon (La route des Flandres) et de Brecht (An die Nachebowren).
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?