3 flutes, 3 oboes, 3 clarinets (also 2 bass clarinets, contrabass clarinet), 3 bassoons (also contrabassoon), 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, percussionist, harp, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass, bass tuba, timpani
Grâce à la technologie Gestrument développée par Jesper Nordin, le clarinettiste solo et le chef contrôlent l’électronique en temps réel. Ils jouent de différentes sortes d’orchestres virtuels, tandis que le chef est également en mesure de capter et de transformer (gel, boucle, etc.) le son de l’orchestre en temps réel.
Quand on se tient très près de quelque chose en train de se transformer, ou quand on se trouve au beau milieu d’un processus, on est rarement capable de prédire où celui-ci mènera. On peut dans une certaine mesure en imaginer quelques-uns des tenants et aboutissants, mais on ne pourra s’assurer qu’après de la justesse de ces pressentiments. L’émergence des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle est en train de bouleverser non seulement notre culture, mais notre société tout entière, et ceux d’entre nous qui existent au beau milieu de ce processus n’ont que peu d’indices pour prédire ce qui en sortira.
Ce qu’il y a de merveilleux avec l’art, c’est qu’il nous permet, dans un même mouvement, de poser des questions et de convoquer des visions. Dans quelle direction l’art se développe-t-il ? Les possibilités apparemment infinies de la technologie peuvent-elles servir de passerelle vers les profondeurs de la tradition? De quelles manières l’art, l’expression artistique et les occasions de le pratiquer seront-ils affectés par les nouvelles technologies ? La naissance potentielle d’une authentique intelligence artificielle représentera-t-elle un bond évolutif aussi géant que la sortie de la vie des océans ?
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?