general information

composition date
2006
duration
21 min
editor
Lemoine
Dedicatee
aux musiciens de l'ensemble Ictus et à Constance
Commission
Ircam et ensemble Ictus

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 clarinets, bassoon, horn, trombone, 3 snare drums, piano, viola, cello, double bass

information about the creation

date
March 21, 2007

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

Miquel Bernat, Gerrit Nulens et Michael Weilacher : percussion, ensemble Ictus, direction : Georges-Elie Octors.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Sébastien Roux
Electronic device
dispositif électronique non spécifié, sons fixés sur support

technical documentation and patch

Éclair de lune

Ableton Live Version 2020 - UNTESTED

Sidney Version

Program note

À la fois sonate pour piano, œuvre d'ensemble et électronique, concerto pour trois caisses claires, pièce acousmatique, étude sur la spacialisation de groupes instrumentaux, Éclair de lune marque mon retour à l'électroacoustique après sept années durant lesquelles je me suis consacré à la musique instrumentale. Toujours réticent à l'idée d'être confronté à l'inertie du studio, mais conscient que mon oreille a été formée par l'expérimentation que j'y ai menée depuis mes 15 ans, j'ai décidé, sur ce projet, de me concentrer sur l'enrichissement réciproque de l'écriture et de la manipulation sur la matière sonore. Ce sont de multiples enregistrements de caisses claires qui m'ont permis d'élaborer la partie électronique, par un long travail de montage et de transformations (dans lequel j'ai été secondé par mon assistant musical, Sébastien Roux). Mais les sons obtenus ont aussi nourri les parties instrumentales, le tout visant à créer un continuum sonore reposant sur la construction de trames à partir de sons isolés. C'est la « coagulation » d'impacts qui crée ici la trame, dans une logique de synthèse granulaire (ce procédé avait été à l'origine du Grand jeu composé en 1998-99). C'est ainsi que l'unification sonore entre l'électronique, les caisses claires, et un ensemble composé de bois, cuivres, piano, et cordes, se fait plus par des relations verticales d'écriture que par une homogénéité sonore.



Bruno Mantovani.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Bruno Mantovani , concert on March 21, 2007


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.