general information

composition date
1991
duration
18 min
editor
Suvini Zerboni
Dedicatee
à Peter Eötvös
Commission
Ensemble intercontemporain

type

Concertant music (2 brass instruments and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
2 horns

2 flutes, violin, second violin, viola, cello, double bass, 3 clarinets, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 2 percussionists, harp, piano

information about the creation

date
March 18, 1993

France, Paris, Centre Pompidou

interpreters

Jacques Deleplancque, Jens McManama : cors, Ensemble intercontemporain, direction : Paul Daniel.

Program note

Duo en résonance est une œuvre capitale. Indépendamment de son succès (commandée et créée par l'Ensemble intercontemporain, elle fut également dirigée par Pierre Boulez au théâtre de la Scala de Milan, le 22 juin 1994), la pièce présente une partition qui condense en effet avec un équilibre, une transparence et une dimension poétique d'une évidence encore jamais atteinte, toutes les trajectoires du langage compositionnel de l'auteur.

Le titre traduit avec précision la nature la plus intime de la pièce. Le duo des cors solistes, situés aux extrémités de l'espace frontal, instaure tout un jeu de résonances, d'interférences, de réverbérations et d'échos. Ce jeu intéresse non seulement les relations à l'intérieur du duo, avec un effet stéréophonique de figures qui parcourent en permanence l'espace dans les deux sens, mais également la relation avec l'ensemble instrumental. Dans ce dernier cas, les processus de multiplication, de réfraction, de diffraction et de distorsion auxquels sont soumis les matériaux se projettent dans un espace où coexistent plusieurs champs de résonance, chacun doté de ses propres caractéristiques de réverbération. C'est ainsi que Fedele, avec des instruments traditionnels, réalise une situation typique de la musique électroacoustique. Dans cette optique, le choix des cors est particulièrement efficace et significatif. Au-delà de leur puissance d'évocation, la nature sonore de ces instruments possède en effet une richesse bien particulière de vibrations, de stratifications harmoniques et d'expansion dans l'espace, qui contribue d'une manière décisive à rendre fidèlement l'intention du compositeur et à exalter la poésie de la pièce.



Claudio Proieti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.