general information

composition date
2012
duration
8 min
Libretto (details, author)

Dante, « extrait du Chant XVIII », Le Purgatoire, La Divine Comédie.

type

Vocal music and instrument(s) (Voice(s) and/or choir(s) and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

soprano, soprano saxophone, percussionist, piano, violin, viola

information about the creation

date
September 22, 2012

France, Abbaye de Royaumont, Salle des Charpentes

interpreters

des membres du Quatuor Diotima, du Quatuor Xasax et du Quatuor Makrokosmos, Geoffroy Jourdain : direction.

Program note

Dans la quatrième corniche du purgatoire de la Divine Comédie, Dante se tourne vers son guide Virgile. Avec son « cœur rempli de doutes », il lui demande de lui expliquer la nature de l’amour. J’ai pris les douze vers initiaux de sa réponse pour composer Disire.

L’amour – décrit par Dante – est une tendance naturelle de l’être humain, issue du lien que notre entendement établit avec un objet réel. Il utilise le mot disire (désir) pour qualifier l’intensité du sentiment que l’âme expérimente, tant qu’elle ne jouit pas de la chose aimée.

Les sections de la pièce suivent la logique de Dante. Chacune montre d’une façon différente, le désir, moteur de l’amour et moteur de la musique. La voix fait un effort constant pour s’exprimer et les situations musicales accumulent constamment de la tension. Cela développe progressivement chez l’auditeur un véritable besoin d’une résolution.

Ainsi une situation musicale qui crée des attentes est comparable au mouvement spirituel de l’âme, avant d’avoir ce qu’elle désire.



Franscisco Alvarado

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.