general information

composition date
2005
duration
20 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Isabel Mundry
Commission
Radio Suisse Romande et Fondation Royaumont
Libretto (details, author)

Ovide : ‘Métamorphoses’, X, 280-289 et Simone Weill : ‘Journal d’usine’

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

2 sopranos (also mezzo-soprano, contralto [haute-contre], 2 tenors, baritone, bass voice), 2 flutes (also piccolo, bass flute), 2 clarinets (also bass clarinet), contrabassoon, horn, trumpet, trombone, 3 percussionists, piano, 2 violins, viola, 2 cellos, double bass

information about the creation

date
September 3, 2005
Abbaye de Royaumont
interpreters
Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel et Neue Vocalsolisten

Program note

    <p>Cette pièce est destinée à prendre part à un projet d'opéra sur le double thème du corps et du travail — y sont convoquées deux narrations — l'une mythologique (le texte d'Ovide, extrait des <em>Métamorphoses</em>, dans lequel Pygmalion faconne puis s'éprend de Galathée), l'autre historique (le récit par Simone Weil de sa propre expérience du travail à l'usine).</p><p>Dans un cas comme dans l'autre, c'est de lacune dont il s'agit : l'impossibilité pour Galathée de comprendre le monde des sensations comme "allant de soi" (il s'agit chez elle d'une notion extérieure, d'une idée dépourvue d'expérience préalable). L'impossibilité, lors du travail à l'usine, d'isoler son esprit des tâches inhumaines dont son propre corps est acteur et victime (il n'y a pas de place pour laisser vagabonder ses idées).</p><p>De même, l'écoute de cette partie centrale de l'opéra, momentanément dépourvue d'appareil orchestral et choral, ne se réalise que négativement : la disposition spatiale des voix et des deux groupes d'instruments ne permet pas aux auditeurs une écoute globale, frontale ou englobante, mais au contraire schizée : spatialisation et dramaturgie participent indissolublement à la double expérience du corps de l'autre décrit de l'extérieur (Galathée), et de l'expérience intime de son propre corps (Simone Weil).</p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>	



similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.