general information

composition date
2014
duration
20 min
editor
Inédit
Commission
Ensemble TM+
Libretto (details, author)

d'après Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

type

Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
mezzo-soprano

2 violins, 2 clarinets, percussionist, guitar, harp

information about the creation

date
May 28, 2014

France, Nanterre, Université Paris X, Auditorium Koltès

interpreters

Sylvia Vadimova : mezzo-soprano, les élèves du CRC de Nanterre, l'Ensemble TM+, direction : Laurent Cuniot.

Program note

Le metteur en scène Miguel Borras et moi-même avons souhaité réunir la classe théâtre d’un collège, des élèves de conservatoire, une chanteuse et des musiciens particulièrement aguerris au répertoire contemporain, afin de proposer une adaptation originale du texte de Lewis Carroll, où les questions du devenir et du grandir sont essentielles : il nous a semblé opportun d’y répondre en proposant une pièce où se côtoient jeunes et adultes, amateurs et professionnels.

La musique est présente dans neuf des douze scènes, ouvre et conclut le spectacle.

La nomenclature (voix, deux violons, deux clarinettes, une percussion, une harpe, une guitare) a été imaginée à la fois pour restituer les dimensions oniriques, décalées, surréalistes du texte de Lewis Carroll et pour permettre aux jeunes musiciens (1 violon, 1 clarinette, harpe et guitare) de s’aventurer sur les chemins de la création encadrés par leurs aînés.

Le projet musical vise à concilier l’homogénéité du style et une diversité d’expressions, d’univers sonores qui épousent le projet scénique.

Ainsi la dominante onirique et poétique (portée par les sonorités d’un vibra prototype, qui inclut des lames en quart de ton, avec lequel fusionne les autres couleurs instrumentales), n’exclut pas le passage par des comptines déjantées ou l’évocation de musique klezmer.

La chanteuse a un rôle central car elle crée le lien entre le texte porté par les jeunes comédiens et l’univers musical dont elle reflète la versatilité par ses diverses vocalités.

Comme les instrumentistes, elle est dotée d’accessoires qui appuient dans certaines scènes les aspects loufoques du texte et apportent une fantaisie qui contribue au rythme d’un spectacle dont la musique est un personnage à part entière.



Laurent Cuniot, site personnel du compositeur.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.