general information

composition date
1996
duration
54 min
editor
Suvini Zerboni
Libretto (details, author)

Giuliano Corti

type

Vocal music and instrument(s) (3 solo voices or more, choir(s) and orchestra)

detailed formation

Soloist
solo soprano, solo bass voice, 2 unspecified narrators

3 flutes, 2 oboes, 3 clarinets, 2 bassoons, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, 4 percussionists, timpani, piano

information about the creation

date
September 29, 1996

France, Strasbourg, Festival international des musiques d'aujourd'hui

interpreters

Gail Gilmore : mezzo-soprano, Giorgio Surian : basse, Anna Nogara et Paolo Bessegato : récitants, solistes de Nuove Sincronie, orchestre national de Lyon, direction : Frédéric Chaslin.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
Electronic device
dispositif électronique non spécifié

Program note

Au moment de l'écriture, le compositeur est face à lui-même, sans les armes du style. Il ne dispose donc que de voix incertaines, de sons allusifs et inachevés pour décrire le monde comme destin commun.

Dans Coram, les fragments apocryphes d'un monde archaïque et plein de résonances se mêlent aux éléments de la langue mise en musique sous le ciel des messages harmonieux qui indiquent la direction au futur, à l'origine et à l'ailleurs. Des voix à peine nées sont déjà capables de chanter... Coram est la caisse de résonance d'échos cachés dans les forêts de timbres, dans les cavernes des voix, dans les montagnes des sons. C'est le désarroi du chant face à un moyen qui n'atteint jamais le tout, car composé de fragments, de paroles, de syllabes, de phonèmes incertains qui se brisent dans la gorge comme une plainte, une prière, une invocation à la paix. Alors l'auteur encourage la voix afin qu'elle s'aventure au pays des sons, en évitant ces pensées toujours prêtes à casser leurs propres jouets... L'impérieux désir d'une poésie dans laquelle le son pourrait s'écarter pour voler leur sens aux mots, tandis que la voix chante et que les premières lueurs du jour éveillent le faucon, tandis que le rythme débusque le souffle qui voudrait dormir encore un peu, et continuer de se bercer d'illusions sous la protection distraite de la langue mère et dans le lit des genres. Les genres du fragment...Coram est un requiem laïc, expression que l'on emploie, n'est-ce pas, lorsque les voies du sacré sont interrompues ou impraticables.



Ivan Fedele, programme du Festival Musica 96.


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.