general information

composition date
1999
duration
16 min
editor
Inédit

type

Chamber music (Wind and string quartet)

detailed formation

violin, flute, viola, cello

information about the creation

date
February 20, 2000

France, Paris, Maison de Radio-France

interpreters

l'ensemble 2e2m.

Program note

Au début, la recherche poétique de la « quintina » fut toute mon obsession. Cette cinquième voix fantôme qui rayonne dans les plafonds et que font surgir par ajustement savant de fréquences les quatuors de chanteurs Sardes.

Comment faire quatre plus un à quatre ? Ou plus prosaiquement, comment faire naître l'unité à partir de quatre ? Puis cette question, sans toutefois jamais disparaître, fut enfouie sous le flux ivre et perçant qu'est l'oeuvre en train de se faire et qui se nourrit de sa propre chair pour croître.

Bientôt les quatre tordus en tous sens remplirent l'espace de cent sur le chemin de cet unique introuvable. Et ce ne fut qu'après les avoir épuisés de floues contorsions que je vis paraître la nécessité d'une « ligne droite » finale simplifiée, une cellule stable butant doucement sur elle même en hocquet avant que de rejoindre le silence.

Ainsi les trois mouvements qui furent trois tentatives différentes d'engendrer l'unité inouïe finirent-ils plutôt par trouver chacun, dans l'épuisement, leur « ligne de fuite » apaisée, litanique. Et l'idée que cette calme ligne exténuée émerge à chaque fois de l'exubérance sonore me parut faire la véritable réponse à la question du quatre égale un.



Igor Ballereau.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.