general information

composition date
2006
duration
41 min
editor
Lemoine
Dedicatee
à Manfred Schreier
Libretto (details, author)

sur des poèmes de Rainer Maria Rilke

type

Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and ensemble of up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
solo soprano, solo mezzo-soprano, solo countertenor, solo tenor, solo baritone, solo bass voice

clarinet (also bass clarinet), horn, percussionist, viola, cello

information about the creation

date
September 23, 2006

France, Strasbourg, festival Musica

interpreters

les Neue Vocalsolisten et l'ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier.

Program note

Il est toujours assez risqué pour un compositeur de débuter un cycle en numérotant son premier volet, tant il est impossible de savoir si les envies musicales et les hasards heureux ou non de la vie lui donneront l'occasion de se consacrer un jour à un éventuel « numéro 2 ». Pourtant, dans son titre, j'ai décidé d'assumer le fait que cette œuvre pourrait être au commencement d'une aventure de longue haleine, tant mon attirance pour le genre de la « cantate » est forte. En règle générale, la mise en musique d'un ensemble de poèmes pour voix et musiciens est une attitude qui m'est naturelle, depuis la Morte meditata en 1999, même alors qu'aujourd'hui, j'ai écrit un opéra qui, par définition, laisse place à la représentation. Utiliser l'espace laissé par l'imaginaire poétique pour élaborer une dramaturgie sonore pose avant tout le problème de la forme. Pour cette cantate, j'ai choisi une dizaine de poèmes de Rilke dans toute sa production. La présentation des textes n'est pas chronologique : il s'agissait pour moi de créer une continuité poétique et une structure cohérente à travers les différentes parties. La diversité musicale provient autant de contrastes de l'écriture que des changements d'effectifs vocaux et/ou instrumentaux. Un des enjeux principaux, outre d'organiser le cycle dans son entier par des transitions efficaces et des retours (notamment d'un interlude instrumental) a été de créer conflit et contraste à l'intérieur de chaque section. Ma conception très « dix-neuviémiste » de la dramaturgie dans le cadre d'une forme courte offre un écrin au déploiement d'un langage qui, lui, n'a rien de nostalgique. Elle est dédiée à Manfred Schreier.



Bruno Mantovani, juin 2006.

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