\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":31,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":32,"hasArticles":33,"type":34,"hasWorks":35,"hasBiography":35,"biography":36,"hasWorkcourse":33,"hasAnalyses":33,"hasBooks":33,"hasMonographs":33,"hasPartitions":33,"hasFloraAudios":33,"hasAudios":33,"hasVideos":33},"Peter","Lieberson","not applicable","1997-11-27T00:00:00.000Z"," Compositeur américain né le 25 octobre 1946 à New York","2006-05-24T00:00:00.000Z","peter-lieberson",false,"COMPOSER",true,{"id":37,"slug":38,"title":39,"titleEn":40,"updateDate":29,"text":41,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":42,"publishingStartDate":29,"source":43,"authors":44,"copyrights":45,"translators":48},"fa0b2423-29c6-49ea-ad5b-d4e432f4f3a3","biography-peter-lieberson","Biographie de Peter Lieberson","Biography of Peter Lieberson","\u003Cp>Peter Lieberson est né à New York en 1946. Il vit actuellement à Halifax. Il est le fils de Goddard Lieberson, ancien président de Columbia Records, et de la ballerine Vera Zorina. \u003Ca href=\"/composer/milton-babbitt/biography\">Milton Babbitt\u003C/a>, \u003Ca href=\"/composer/charles-wuorinen/biography\">Charles Wuorinen\u003C/a>, Donald Martino et Martin Boykan furent ses principaux professeurs de composition. Après ses études musicales à Columbia University, il quitte New York en 1976 pour suivre les cours de Chogyam Trungpa, maître bouddhiste tibétain de vajrayana à Boulder (Colorado). Puis il s'installe à Boston pour diriger un programme culturel et de méditation, le Shambhala Training. Il étudie aussi à Brandeis University où il obtient le diplôme de Doctor of Philosophy. De 1984 à 1988, il enseigne à Harvard, puis est nommé directeur international du Shambhala Training de Halifax. Lieberson a remporté de nombreux prix, dont celui du National Institute of Arts and Letters et le Brandeis Creative Arts Award. Ses oeuvres sont exclusivement éditées par Associated Music Publishers.\u003C/p>\n\u003Cp>Qualifié de «l'un de nos compositeurs les plus populaires», Peter Lieberson a été interprété par les meilleurs orchestres américains et européens.\u003C/p>\n\u003Cp>La musique de Lieberson est apparue pour la première fois au plan national en 1983 avec la création de son \u003Cem>Concerto\u003C/em> \u003Cem>pour\u003C/em> \u003Cem>Piano\u003C/em>, composé pour Peter Serkin et commandé par Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra à l'occasion de son centenaire. Andrew Porter a écrit dans \u003Cem>The\u003C/em> \u003Cem>New\u003C/em> \u003Cem>Yorker\u003C/em> qu'il s'agissait là d'un «apport majeur au répertoire moderne des concertos», et l'enregistrement ultérieur de cette oeuvre remporta le Contemporary Music Award d'\u003Cem>Opus\u003C/em> \u003Cem>Magazine\u003C/em> pour l'année 1985. Après ce succès, Lieberson reçut une nouvelle commande d'Ozawa et du BSO, débouchant sur \u003Cem>Drala\u003C/em> (1986), «une symphonie courte mais pénétrante et, pour nombre de ses pages, profondément belle», selon le \u003Cem>Boston\u003C/em> \u003Cem>Globe\u003C/em>.\u003C/p>\n\u003Cp>Parmi les autres oeuvres orchestrales, citons \u003Cem>Gesar\u003C/em> \u003Cem>Legend\u003C/em>, écrite pour le Greater Boston Youth Symphony Orchestra, \u003Cem>World's\u003C/em> \u003Cem>Turning\u003C/em> (1991), commande du San Francisco Symphony, qui fut décrite dans le \u003Cem>San\u003C/em> \u003Cem>Francisco\u003C/em> \u003Cem>Chronicle\u003C/em> comme une pièce qui «utilise l'orchestre de belle façon... en créant des atmosphères, des textures, des sonorités évoquant toutes sortes de réponses sensuelles et d'impressions». La collaboration entre Lieberson et Peter Serkin a également donné les morceaux pour piano \u003Cem>Guirlande\u003C/em>, \u003Cem>Breeze\u003C/em> \u003Cem>of\u003C/em> \u003Cem>Delight\u003C/em>, \u003Cem>Fantasy\u003C/em> \u003Cem>Pieces\u003C/em> et \u003Cem>Scherzo.\u003C/em> \u003Cem>King\u003C/em> \u003Cem>Gesar\u003C/em>, pièce destinée à Yo-Yo Ma, Emanuel Ax (récitant) et cinq autres instruments, dont la création fut accueillie triomphalement au Festival de la Biennale de Munich 1992 et interprétée à Tanglewood et en Hollande, fut enregistrée pour Sony Classical et filmée pour un documentaire sur les différentes phases de son écriture. Parmi les oeuvres récentes, \u003Cem>Concerto\u003C/em> \u003Cem>pour\u003C/em> \u003Cem>Alto\u003C/em> fut créé par Steven Dann et le Toronto Symphony, sous la direction d'Andrew Davis, en février 1993, et \u003Cem>Raising\u003C/em> \u003Cem>the\u003C/em> \u003Cem>Gaze\u003C/em>, créé en Europe en mai 1993 par John Adams et Ensemble Modern. En mai 1994, la création mondiale de son \u003Cem>Quatuor\u003C/em> \u003Cem>à\u003C/em> \u003Cem>Cordes\u003C/em> eut lieu au festival de musique de Lieberson à Halifax (Nouvelle Ecosse). Lieberson est en train de composer un opéra intitulé \u003Cem>Ashoka's\u003C/em> \u003Cem>Dream\u003C/em>, sur un livret de Douglas Penick, commande du Santa Fe Opera pour la saison 1997.\u003C/p>\n","to do","",[],[46],{"name":47},"Ircam-Centre Pompidou",[],["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":56,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":54},{"fallbacks":53,"cacheable":35},[],{"fallbacks":55,"cacheable":35},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/peter-lieberson":-1,"flat pages":-1},"/en/peter-lieberson"]