! Informations prior to 2002 : update is coming

Patrick Burgan

Compositeur français né le 17 mars 1960 à Grenoble

This text is being translated. We thank you for your patience.

Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.

Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.

La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’Ircam avec Tristan Murail et Philippe Manoury.

Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation «Simone et Cino Del Duca» et de l’Académie des Beaux-Arts.

Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc.

Il a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre et est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse.

Sa musique, expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral (il a écrit à ce jour un opéra en collaboration avec le poète Marc Blanchet : «La source des images, ou Narcisse exaucé»)

Catalogue des Editions Jobert


© Ircam-Centre Pompidou, 2002

  • Solo (excluding voice)
    • Ison for organ (1990), 15 mn, Billaudot
    • Bavardage for clarinet (1991), 13 mn, Billaudot
    • Murmures soloist version for clarinet and electro-acoustic device (1991), 15 mn, Billaudot
    • Ex Maria Virgine for organ (1992), 13 mn, Billaudot
    • Berceuse for piano (1993), 12 mn, Inédit
    • Rosaces for guitar and electroacoustic device (1994), 10 mn, Inédit
    • Solstices for violin (1996), 17 mn, Inédit
  • Chamber music
    • Six Etudes for two pianos (1988), 21 mn, Billaudot
    • Rondes Nocturnes for violin, cello and piano (1992), 13 mn, Billaudot
    • Sources for wind quintet (1993), 18 mn, Inédit
    • Dionysos for 8 solo cellos (1994), 15 mn, Inédit
    • Miniatures for saxophone quartet (1997), 9 mn, Inédit
  • Instrumental ensemble music
  • Concert music
    • Murmures for Clarinet, 11 instruments and electro-acoustic device (1991), 30 mn, Billaudot
    • Concertino for piano and string orchestra (1997), 21 mn, Billaudot
  • Vocal music and instrument(s)
    • Jeux de femmes for coloratura soprano and flute, on six erotic poems by Paul Verlaine (1989), 19 mn, Billaudot
    • Oiseau d'éternité for soprano, mezzo, baritone and 7 instruments, on five poems by Christine Boulanger (1993), 15 mn, Billaudot
    • Le Spectre de la rose for voice and piano, to a poem by Théophile Gautier (1995), 7 mn, Inédit
    • Les Sept dernières paroles du Christ for orchestra and reciter ad libitum (1996), 25 mn, Inédit
    • Trois Chansons for voice and piano, on texts by Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud (1997), 10 mn, Inédit
    • Le Lac for soprano and orchestra, on the poem by Alphonse de Lamartine (1999), 25 mn, Billaudot
  • A cappella vocal music
    • La Puerta de la luz for twelve solo voices, to texts by Federico Garcìa Lorca and Antonio Machado (1994), 17 mn, Inédit
    • Soleils for female voices, on poems by Marc Blanchet (1995), 12 mn, Inédit
    • Stabat Mater for 6-voice choir (1995), 33 mn, Inédit
    • Vocalises chorégraphiques for soprano (1997), 50 mn, Inédit
    • Gehennes for mixed choir (1998), 3 mn, Inédit
    • When Forty Winters for mixed choir, to a poem by William Shakespeare (1998), 6 mn, Inédit
    • Le Plaisir originel hysterical mystery, for 7 solo voices, to a text by Edmond Haraucourt (1999), 24 mn, Inédit
  • 1999
    • Le Lac for soprano and orchestra, on the poem by Alphonse de Lamartine, 25 mn, Billaudot
    • Le Plaisir originel hysterical mystery, for 7 solo voices, to a text by Edmond Haraucourt, 24 mn, Inédit
  • 1998
  • 1997
  • 1996
  • 1995
    • Le Spectre de la rose for voice and piano, to a poem by Théophile Gautier, 7 mn, Inédit
    • Soleils for female voices, on poems by Marc Blanchet, 12 mn, Inédit
    • Stabat Mater for 6-voice choir, 33 mn, Inédit
  • 1994
    • Cathédrales for 15 wind instruments, 13 mn, Inédit
    • Dionysos for 8 solo cellos, 15 mn, Inédit
    • L'Oiseau empoisonné for flute, clarinet, percussion, piano, violin, viola, cello and double bass, 10 mn, Inédit
    • La Puerta de la luz for twelve solo voices, to texts by Federico Garcìa Lorca and Antonio Machado, 17 mn, Inédit
    • Rosaces for guitar and electroacoustic device, 10 mn, Inédit
  • 1993
    • Bacchanale for orchestra, 12 mn, Inédit
    • Berceuse for piano, 12 mn, Inédit
    • Oiseau d'éternité for soprano, mezzo, baritone and 7 instruments, on five poems by Christine Boulanger, 15 mn, Billaudot
    • Sources for wind quintet, 18 mn, Inédit
  • 1992
  • 1991
    • Bavardage for clarinet, 13 mn, Billaudot
    • Murmures soloist version for clarinet and electro-acoustic device, 15 mn, Billaudot
    • Murmures for Clarinet, 11 instruments and electro-acoustic device, 30 mn, Billaudot
  • 1990
    • Ison for organ, 15 mn, Billaudot
    • Vagues for orchestra, 18 mn, Billaudot
  • 1989
    • Jeux de femmes for coloratura soprano and flute, on six erotic poems by Paul Verlaine, 19 mn, Billaudot
    • Larme de lune for oboe, violin, cello, harpsichord, percussion, 16 mn, Billaudot
  • 1988