Patrick Burgan
Compositeur français né le 17 mars 1960 à Grenoble
This text is being translated. We thank you for your patience.
Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.
Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l’Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1988 un premier prix d’orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l’unanimité qui lui ouvre l’accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.
La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l’Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d’informatique musicale à l’Ircam avec Tristan Murail et Philippe Manoury.
Depuis, plusieurs fois lauréat de l’Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s’est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation «Simone et Cino Del Duca» et de l’Académie des Beaux-Arts.
Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans la plupart des pays d’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Indonésie, Japon, etc.
Il a reçu en 2000 le prix Claude Arrieu de la Sacem pour l’ensemble de son oeuvre et est aujourd’hui maître de conférences associé à l’université de Toulouse.
Sa musique, expressive et sensuelle revêt un caractère indéniablement théâtral (il a écrit à ce jour un opéra en collaboration avec le poète Marc Blanchet : «La source des images, ou Narcisse exaucé»)
Catalogue des Editions Jobert
© Ircam-Centre Pompidou, 2002
- Solo (excluding voice)
- Ison for organ (1990), 15 mn, Billaudot
- Bavardage for clarinet (1991), 13 mn, Billaudot
- Murmures soloist version for clarinet and electro-acoustic device (1991), 15 mn, Billaudot
- Ex Maria Virgine for organ (1992), 13 mn, Billaudot
- Berceuse for piano (1993), 12 mn, Inédit
- Rosaces for guitar and electroacoustic device (1994), 10 mn, Inédit
- Solstices for violin (1996), 17 mn, Inédit
- Chamber music
- Six Etudes for two pianos (1988), 21 mn, Billaudot
- Rondes Nocturnes for violin, cello and piano (1992), 13 mn, Billaudot
- Sources for wind quintet (1993), 18 mn, Inédit
- Dionysos for 8 solo cellos (1994), 15 mn, Inédit
- Miniatures for saxophone quartet (1997), 9 mn, Inédit
- Instrumental ensemble music
- Larme de lune for oboe, violin, cello, harpsichord, percussion (1989), 16 mn, Billaudot
- Vagues for orchestra (1990), 18 mn, Billaudot
- Bacchanale for orchestra (1993), 12 mn, Inédit
- Cathédrales for 15 wind instruments (1994), 13 mn, Inédit
- L'Oiseau empoisonné for flute, clarinet, percussion, piano, violin, viola, cello and double bass (1994), 10 mn, Inédit
- Un Eclair... puis la nuit for 15 instruments (1996), 20 mn, Alphonse Leduc
- Les Sept lettres de Pescara collective work (1997), 60 s, pas d'éditeur
- Concertant music
- Murmures for Clarinet, 11 instruments and electro-acoustic device (1991), 30 mn, Billaudot
- Concertino for piano and string orchestra (1997), 21 mn, Billaudot
- Vocal music and instrument(s)
- Jeux de femmes for coloratura soprano and flute, on six erotic poems by Paul Verlaine (1989), 19 mn, Billaudot
- Oiseau d'éternité for soprano, mezzo-soprano, baritone and 7 instruments, on five poems by Christine Boulanger (1993), 15 mn, Billaudot
- Le Spectre de la rose for voice and piano, to a poem by Théophile Gautier (1995), 7 mn, Inédit
- Les Sept dernières paroles du Christ for orchestra and reciter ad libitum (1996), 25 mn, Inédit
- Trois Chansons for voice and piano, on texts by Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud (1997), 10 mn, Inédit
- Le Lac for soprano and orchestra, on the poem by Alphonse de Lamartine (1999), 25 mn, Billaudot
- A cappella vocal music
- La Puerta de la luz for twelve solo voices, to texts by Federico Garcìa Lorca and Antonio Machado (1994), 17 mn, Inédit
- Soleils for female voices, on poems by Marc Blanchet (1995), 12 mn, Inédit
- Stabat Mater for 6-voice choir (1995), 33 mn, Inédit
- Vocalises chorégraphiques for soprano (1997), 50 mn, Inédit
- Gehennes for mixed choir (1998), 3 mn, Inédit
- When Forty Winters for mixed choir, to a poem by William Shakespeare (1998), 6 mn, Inédit
- Le Plaisir originel hysterical mystery, for 7 solo voices, to a text by Edmond Haraucourt (1999), 24 mn, Inédit
- 1999
- Le Lac for soprano and orchestra, on the poem by Alphonse de Lamartine, 25 mn, Billaudot
- Le Plaisir originel hysterical mystery, for 7 solo voices, to a text by Edmond Haraucourt, 24 mn, Inédit
- 1998
- Gehennes for mixed choir, 3 mn, Inédit
- When Forty Winters for mixed choir, to a poem by William Shakespeare, 6 mn, Inédit
- 1997
- Concertino for piano and string orchestra, 21 mn, Billaudot
- Les Sept lettres de Pescara collective work, 60 s, pas d'éditeur
- Miniatures for saxophone quartet, 9 mn, Inédit
- Trois Chansons for voice and piano, on texts by Edmond Haraucourt, Alexis Piron, Gustave Nadaud, 10 mn, Inédit
- Vocalises chorégraphiques for soprano, 50 mn, Inédit
- 1996
- Les Sept dernières paroles du Christ for orchestra and reciter ad libitum, 25 mn, Inédit
- Solstices for violin, 17 mn, Inédit
- Un Eclair... puis la nuit for 15 instruments, 20 mn, Alphonse Leduc
- 1995
- Le Spectre de la rose for voice and piano, to a poem by Théophile Gautier, 7 mn, Inédit
- Soleils for female voices, on poems by Marc Blanchet, 12 mn, Inédit
- Stabat Mater for 6-voice choir, 33 mn, Inédit
- 1994
- Cathédrales for 15 wind instruments, 13 mn, Inédit
- Dionysos for 8 solo cellos, 15 mn, Inédit
- L'Oiseau empoisonné for flute, clarinet, percussion, piano, violin, viola, cello and double bass, 10 mn, Inédit
- La Puerta de la luz for twelve solo voices, to texts by Federico Garcìa Lorca and Antonio Machado, 17 mn, Inédit
- Rosaces for guitar and electroacoustic device, 10 mn, Inédit
- 1993
- Bacchanale for orchestra, 12 mn, Inédit
- Berceuse for piano, 12 mn, Inédit
- Oiseau d'éternité for soprano, mezzo-soprano, baritone and 7 instruments, on five poems by Christine Boulanger, 15 mn, Billaudot
- Sources for wind quintet, 18 mn, Inédit
- 1992
- Ex Maria Virgine for organ, 13 mn, Billaudot
- Rondes Nocturnes for violin, cello and piano, 13 mn, Billaudot
- 1991
- 1990
- 1989
- Jeux de femmes for coloratura soprano and flute, on six erotic poems by Paul Verlaine, 19 mn, Billaudot
- Larme de lune for oboe, violin, cello, harpsichord, percussion, 16 mn, Billaudot
- 1988
- Six Etudes for two pianos, 21 mn, Billaudot