information

Type
Concert
performance location
Le Centquatre, Salle 400 (Paris)
duration
09 min
date
June 18, 2019
program note
Soirée du Cursus

Le principal enjeu dans cette pièce est de situer des éléments variables dans un environnement fixe afin d’offrir à la clarinette un degré de flexibilité qui s’harmonise avec l’électronique, pour créer un monde sonore cohérent.
La partie de clarinette a été composée à partir d’improvisations et permet ainsi une élasticité accueillant risque, suspense et engouement. Au cours de plusieurs séances, j’ai enregistré les improvisations de Juliette qui comprenaient des sons qu’elle a développés dans sa propre pratique. En outre, j’ai proposé des thèmes d’improvisation en apportant des objets divers qui produisaient également d’autres sons intéressants pour la composition.
La partie électronique, quant à elle, est un environnement à multiples facettes. Elle rappelle les bruits de dysfonctionnement électrique ou mécanique et tente de recréer des ambiances sombres et lourdes à l’aide de fréquences subbasses et de field recordings. Enfin, elle évoque la voix humaine et le corps à partir d’échantillons de parole et de bruits produits par l’auscultation d’organes (cœur, poumons) avec un stéthoscope.
Cet amalgame de sons forme un tissu conjonctif – fascia – incarnant à la fois la tension et la fluidité entre l’artificiel et l’organique.
William Kuo

Work by

speakers


share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.