Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
“abroad” est un cycle de Lieder pour soprano, ensemble et électronique qui finalise ma formation au sein de l’Ircam. La pièce se déroule dans une alternance formelle entre Sonnets (nombre paires) et Inscriptions (nombre impaires) qui se reflète dans le contraste entre un univers “de chambre” et un univers “électroacoustique”.
Lors de la présentation de la pièce, on essaiera de toucher à tous les éléments qui configurent mon approche compositionnelle, notamment pour ce qui concerne la relation acoustique/électronique, la relation son/symbole et surtout la manière de concevoir, écrire ou générer la micro-forme électroacoustique à partir d’une notation symbolique, à l’aide du logiciel “bach: automated composer’s helper”.
Biographie
Né en Italie en 1984, Daniele Ghisi passe son baccalauréat scientifique en 2003, il obtient sa licence en Mathématiques à l’Université de Milano-Bicocca avec la mention cum laude en 2006. Il débute ses études de Composition musicale en 1997 au Conservatoire « G. Donizetti » de Bergamo avec A. Colla, et poursuit son apprentissage avec S. Gervasoni. Il obtient en 2007 le prix de Composition mention cum laude à l’unanimité du jury et en 2008 celui de « J.S. Mayr » en tant que meilleur élève. En 2008-2009 il suit à Paris le « Cursus I en Composition et Informatique Musicale » à l’Ircam, où il revient en 2010-2011.
Par la suite il participe, depuis 2004, à plusieurs séminaires de Composition avec Pierluigi Billone, Alessandro Solbiati, Azio Corghi, Helmut Lachenmann ; également l’IEMA avec George Benjamin et l’Ensemble Modern (Frankfurt, 2005), la session de Composition Voix Nouvelles avec Brian Ferneyhough, Michael Jarrell, François Paris (Royaumont, 2006). Il revient à Royaumont en 2008/2009 pour la session Transforme. Il gagne plusieurs concours (« V. Bucchi », « O. Sindici », prix « Rotary », « F. Donatoni », « E. Ocon »), et reçois récemment les commandes du Ministère de la Culture (France), Divertimento Ensemble, Festival Play It, Royaumont, Festival Archipel, Texture Ensemble. En 2009-2010 il est compositeur en résidence à l’Akademie der Künste (Berlin), en 2011-2012 il est compositeur en résidence en Espagne, membre de l’Academie de France à Madrid – Casa de Velázquez. Son premier opéra, « La notte poco prima della foresta » a été créée en septembre 2009, dans le cadre du festival MiTo (Milan). Avec le cycle de Lieder « abroad », crée au Festival Agora en 2011, il commence sa collaboration avec Casa Ricordi.
Do you notice a mistake?