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Composed by Yaeko Asano , concert on July 17, 2008
Le Rouge et le Gris
Les bruits, les tonalités, les sons ont leurs couleurs particulières.
Le jeu des sons et des couleurs est-il lui aussi dominé par des hiérarchies ?
Qu’est-ce qui domine ?
Qu’est-ce qui domine quoi, comment et pourquoi ?
Prenons, par exemple, le rouge.
Dans cette pièce, paraît-il, la couleur dominante.
Peut-être oui,
Peut-être non.
Dès le début tous les instruments sont à sa recherche, car le rouge s’est égaré dans ces mélanges des timbres.
Et d’ailleurs :
Le solo de la trompette (et son coloris) joue-t-il le rôle principal ou secondaire ?
Y a-t-il un autre solo ?
Et quant aux sons et bruits ?
Qui mène le jeu ? Le gris, à l’arrière plan ?
Finalement, la musique s’en moque bien, raille et avale toutes ces questions – une musique profondément différente.
Différente ?
Différente dans quel sens ?
Y a-t-il d’autres alternatives, et lesquelles ?
Et, si le rouge la rejoint à la fin ?
Red in Grey
Noise, sound or strain, each has its colour.
Are hierarchies holding sway even when it comes to the play of sounds and colours?
What is dominated by what?
How and why is the latter dominating?
Take RED, for instance.
This peace’s alleged main colour.
Perhaps it is.
Perhaps it is not.
It has been lost because of timbre mixture. So, right from the start, all instruments are looking for it.
Is the trumpet’s solo (and its colour) playing a main part or a minor one?
Could there be another solo as well?
And how about the sounds and noises?
Might it be their colour that is the main one?
Or is that part being played by grey, the colour of the background?
At long last, it is the music that satirizes, mocks, swallows all those questions – a completely different kind of music.
Different?
In what way different?
Are there any alternatives?
Is it there where red can finally be found?
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