Do you notice a mistake?
Festival d’Avignon ©enregistrement Radio France
Las siete vidas de un gato a été composée pour le film de Luis Buñuel Un chien andalou. La musique originale était formée d’extraits de Richard Wagner (Prélude et Mort d’Isolde) et de tangos argentins sélectionnés par Luis Buñuel.
J’étais conscient du travail de montage et de l’articulation musicale qui avaient été réalisés originellement par l’auteur sans que nécessairement je les retienne. La partition adopte le rythme visuel très rapide de l’œuvre et sa densité (aucun plan visuel, ou presque, ne dépasse les trois ou quatre secondes). La crudité, l’ironie des images, leur irrationalité m’ont suggéré la matière première de la pièce. Mon but n’était pas de construire un tissu musical strictement parallèle au montage et aux images; celles-ci, dépourvues de tout souci narratif, m’ont conduit à réaliser un travail plutôt complémentaire : bien que la musique essaie d’exprimer l’esthétique surréaliste et ironique du film, chaque section, contrairement aux séquences visuelles, est articulée de façon linéaire. Le caractère abstrait du film m’a incité à introduire quelques “ mouvements populaires” concrets tels qu’une marche, un tango ou une valse, traités bien entendu de façon particulière…
Sur un plan plus personnel, je suis heureux d’avoir pu réaliser ce travail sur un auteur qui représente une des figures les plus importantes de mon panthéon cinématographique.
Martin Matalon
Do you notice a mistake?