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Résumé
Le Concerto pour clavier midi, ensemble et électronique (2010-2011) est une pièce
basée sur des modèles physiques développées en Modalys et utilisées à l’intérieur de
Max/MSP en temps réel. La présentation illustrera les instruments employés et
comment ils ont été utilisés dans l’architecture des mouvements. Les sons obtenus
avec la synthèse Modalys sont aussi à la base de certains échantillonneurs qui
travaillent en couple avec les modèles physiques en temps réel. Antescofo Midi est
chargé, dans la pièce, de la synchronisation de l’électronique en temps réel et de
celle en temps différé. Les exemples de la partition et du patch Max/MSP montreront
la relation entre écriture instrumentale et électronique.
Création Cursus 2 au Centre Pompidou le 20 octobre 2011
Biographies
• Maurilio Cacciatore se forme auprès de Fabio Cifariello Ciardi au Conservatoire de
musique de Pérouse. Après ses études de piano, de composition et de musique
électronique en Italie et en Suède ainsi qu’un cycle d’études de Communication
internationale à l’Université de Pérouse, il obtient en 2008 le diplôme de
composition avec mention “très bien” au conservatoire de Strasbourg dans la classe
d’Ivan Fedele et le Prix de composition de la Sacem.
En 2009-2010, il suit le Cursus I de composition de l’Ircam à Paris tout en
poursuivant sa formation avec Ivan Fedele à l’Académie Santa Cecilia de Rome, où il
obtient, en novembre 2010, le diplôme de perfectionnement en composition avec les
félicitations du jury. Il fait la connaissance des compositeurs Michael Jarrell,
Georges Aperghis et Yan Maresz et des interprètes comme Armand Angster et Mario
Caroli et ces relations contribuent à profiler ses idées esthétiques et
compositionnelles.
À la suite du Festival Siren de Göteborg (Suède) où elle est programmée en 2004, sa
musique est jouée dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis, en Corée
du Sud, au Japon et en Australie. En 2006, Maurilio Cacciatore est finaliste du
Concours international de composition Music Today de Séoul (Corée du Sud) et
l’association américaine Vox Novus le sélectionne pour une série de concerts. En
2009, Yakamoz, pour piano, gagne le Concours international de composition de
Povoletto (Udine, Italie). La même année, Stesso Obliquo, pour flûte et vibraphone,
est sélectionné au Concours international E. Carella. Il reçoit en outre le prix de
composition Goffredo Petrassi du Président de la République italienne.
Ses œuvres sont commandées et soutenues par d’importantes institutions, comme
l’ensemble Accroche Note, L’Arsenale, la Sacem, la fondation Pomeriggi Musicali de
Milan ou l’ensemble Artefacts. En 2008 les Voix de Strass, dirigées par Catherine
Bolzinger, enregistrent ses Due Anfibi, pour douze vois amplifiées. Sélectionné par
la Fondation Royaumont pour la session de composition Voix Nouvelles 2010, Kyrie y
est créé par Les Cris de Paris et l’ensemble Linea. L’abbaye voit aussi la création
de son installation sonore Apparaître, disparaître, se cacher pendant le mois de
septembre 2011. De retour à l’Ircam dans le cadre du Cursus II en 2011, il compose
un Concerto pour clavier midi, ensemble et électronique créé par l’Ensemble
intercontemporain en octobre 2011.
Dans le domaine musicologique, Maurilio Cacciatore donne des conférences à la
phonothèque Umberto Trotta de Pérouse, à la Fondation Valentino Bucchi de Rome et
aux Universités de Mayence en Allemagne et de Séoul. Il est l’un des fondateurs de
l’ensemble L’imaginaire de Strasbourg. Il enseigne la composition au conservatoire
Nicola Sala de Benevento (Italie). Ses premières compositions sont publiées par les
éditions Arspublica et, à partir de 2010, par les éditions Suvini Zerboni.
• Jean Lochard débute la clarinette à l’âge de dix ans. Il s’oriente vers des études
scientifiques et obtient une maîtrise de physique fondamentale. Il collabore à
l’étude de l’harmonica diatonique au laboratoire d’acoustique musicale de
l’université Pierre et Marie Curie. Parallèlement, il pratique activement les
musiques électroniques et dirige le groupe Trippoptac pour lequel il compose
plusieurs pièces pour instrumentarium Orff et cloches à mains. Il participe à de
nombreux spectacles vivants comme musicien conteur de l’association Conteurs des
Villes, Conteurs des Champs. Aujourd’hui, il enseigne les techniques
d’analyse-synthèse, l’acoustique musicale et le temps réel au sein du département
Pédagogie & Action culturelle de l’Ircam. Il poursuit par ailleurs son travail de «
musicien électronique » : remix d’Emilie Simon (2003), conception de la partie temps
réel de la tournée européenne d’Avril (2004), cinéma-concerts, création de logiciels
dans Max pour « Karlax », un nouvel instrument pour l’électronique live, conception
d’installations pour Pierre Estève et d’un séquenceur pour les récentes tournées de
Jean-Michel Jarre (2009)…
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