(K)not(s) I

Composed by Masahiro Aogaki , concert on September 14, 2023

information

Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
duration
13 min
date
September 14, 2023
program note
Concerts Cursus

Texte : d’après Knots de Ronald David Laing

Au cours des trois dernières années, la figure du poète Ghérasim Luca est omniprésente dans votre travail : qu’y trouvez-vous ?

Les poèmes de Luca explorent une forme de primordialité de l’oral, abandonnant au passage toute cohérence discursive et sémantique au moyen notamment de glissements phonétiques. Ce qui m’a particulièrement fasciné chez lui, c’est le phénomène du « bégaiement » et sa physicalité, ce corps hors de contrôle, plongé dans une sorte de transe. Bégayer, c’est entrer en contact avec un autre soi, osciller entre le moi et le non-moi.

Avec (K)not(s) I, vous retrouvez Myrianne Fleur, soprano avec laquelle vous avez créé Dé-monologue d’après Luca, mais vous abandonnez le poète roumain. Vous continuez cependant à explorer une forme de schizophrénie ainsi qu’une profusion de langages et de pensées.

En effet, j’ai délibérément voulu prendre mes distances avec Luca. (K)not(s) I s’inspire donc de Knots (Nœuds) du psychiatre écossais R. D. Laing. Knots s’apparente moins à un recueil de poèmes qu’à un corpus de textes poétiques sur des personnes empêtrées dans divers tourbillons psychologiques, comme si elles étaient prisonnières d’effroyables labyrinthes de miroirs, et sur l’incommunicabilité entre les êtres. Dans ma pièce, j’ai utilisé des extraits de Knots, en particulier ceux relatifs à la communication et à la non-communication avec la mère du point de vue de l’enfant.
Le « I » du titre n’est pas simplement le numéro « 1 » mais un « I », « Je » en anglais. Le titre peut alors se comprendre comme « Not I » (Pas moi), symbolisant la fragilité et l’ambiguïté de l’identité, tout en faisant discrètement référence au monologue homonyme de Samuel Beckett.
Cette dialectique nœuds/non-nœuds, moi/non-moi du titre se retrouve notamment dans l’articulation de deux types de diffusion sonore : une couronne de huit haut-parleurs directionnels et tangibles répond à un dispositif icosaédrique appelé IKO, invisible du public, mais créant un espace acoustique intangible et distinct.

Work by

speakers

From the same archive

Tempête

December 8, 2023 00:13:01

Audio

Étude sur le manque

November 10, 2023 00:18:00

Video

...en ciel enflammée

November 10, 2023 00:14:23

Video

nested catastrophes

December 8, 2023 00:12:57

Video

Tempête

November 10, 2023 00:13:01

Video

une clarté piqua les ténèbres

November 10, 2023 00:14:37

Video

...en ciel enflammée

December 8, 2023 00:14:28

Audio

une clarté piqua les ténèbres

December 8, 2023 00:13:45

Audio

Étude sur le manque

December 8, 2023 00:17:58

Audio

(K)not(s) I

November 10, 2023 00:15:30

Video

Ricercar

December 8, 2023 00:09:12

Video

NiNe StEpS To HELL

November 10, 2023 00:13:46

Video

Percées de lumière

December 8, 2023 00:11:13

Video

G.N.Z.

November 10, 2023 00:15:40

Video

G.N.Z.

December 8, 2023 00:16:17

Audio

NiNe StEpS To HELL

December 8, 2023 00:14:56

Audio

Ricercar

December 8, 2023 00:08:53

Audio

Percées de lumière

December 8, 2023 00:10:36

Audio

nested catastrophes

December 8, 2023 00:12:32

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.