Antescofo se présente comme un système temps réel et un langage. Le langage d’Antescofo permet à un compositeur de décrire une partition augmentée correspondant à un scénario musical complexe où les actions électroniques sont générées en fonction du jeu du musicien. Le système temps réel d’Antescofo couple une machine d’écoute qui analyse le signal audio pour en déduire la position et le tempo, avec un module réactif qui utilise ces informations pour ordonnancer et exécuter les instructions de la partition augmentée. Ce séminaire sera l’occasion de présenter la nouvelle architecture et les dernières fonctionnalités du langage disponibles dans la prochaine version 0.5 d’Antescofo. Le calcul et la gestion dynamique des durées et des tempi, l’ajout de nouvelles structures de données et de contrôle, l’intégration du protocole OSC en entrée et en sortie et les différentes stratégies de synchronisation implantées permettent une écriture de l’électronique plus souple et plus expressive tout en restant intuitive.
Antescofo, langage dynamique pour l'écriture du temps et de l'interaction musicien/machine
José ECHEVESTE, équipe-projet MuSync Représentations Musicales, présente :
"Antescofo, langage dynamique pour l'écriture du temps et de l'interaction musicien/machine"
Antescofo se présente comme un système temps réel et un langage. Le langage d'Antescofo permet à un compositeur de décrire une partition augmentée correspondant à un scénario musical complexe où les actions électroniques sont générées en fonction du jeu du musicien. Le système temps réel d'Antescofo couple une machine d'écoute qui analyse le signal audio pour en déduire la position et le tempo, avec un module réactif qui utilise ces informations pour ordonnancer et exécuter les instructions de la partition augmentée.
Ce séminaire sera l'occasion de présenter la nouvelle architecture et les dernières fonctionnalités du langage disponibles dans la prochaine version 0.5 d'Antescofo. Le calcul et la gestion dynamique des durées et des tempi, l'ajout de nouvelles structures de données et de contrôle, l'intégration du protocole OSC en entrée et en sortie et les différentes stratégies de synchronisation implantées permettent une écriture de l'électronique plus souple et plus expressive tout en restant intuitive.