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Composed by Cesare Saldicco , concert on July 13, 2011

information

performance location
Arsenal, Salle du Gouverneur, Arsenal, Salle du Gouverneur (Metz)
duration
04 min
date
July 13, 2011

Conchiglie alla Notte [Coquillages dans la Nuit] pour orchestre s’inspire d’une poésie de Daniele Federici à qui ce travail est dédié. Le titre, fortement évocateur, suggère deux clés de lecture: d’une part le concept de «Coquillage», notamment la coquille comme protection, gardienne de quelque chose d’extrêmement fragile; d’autre part la «Nuit» en tant que dimension privée de lumière, mais aussi comme conclusion et début d’un cycle nouveau. Dans cette double perspective le travail se base sur un accord exhaustif (DO-RE-FA-SOL_¨_) à partir duquel se développe un parcours harmonique qui parfois explose et dont les molécules intervallaires s’épaississent parfois selon une cohérence harmonique assurée par le SOL_¨_.
La poésie, encore, ouvre vers le franchissement d’un état existentiel (“J’ai enfin tourné / au-delà des angles”) que le compositeur filtre et restitue ainsi au moyen d’une écriture simple, une sorte de «new simplicité», dans laquelle la complexité n’est que le fruit de la superposition de choses simples, où la complexité et la simplicité sont désormais des qualités intrinsèques du matériau.


Conchiglie alla Notte [Shells at Night] for chamber orchestra is inspired by a poem by Daniele Federici, to whom this work is dedicated. The highly evocative title suggests two interpretations: on one hand, the idea of a «Shell» as a case, a wrapping, a custodian of something extremely fragile; on the other hand the idea of the «Night» considered as a dimension which is free of light but, above all, the ending and the beginning of a new cycle. In this dual perspective the work is based on a exhaustive chord (C-D-E-G_¨_) from which a harmonic path develops, a path that sometimes explodes, sometimes thickens the interval molecules through a consistency of the harmonic bond guaranteed by G_¨_.
In the poem, moreover, there is a reference to the overcoming of a existential state (“I turned at last / beyond the corners”) that the composer filters and then returns through a simple writing, a sort of «new simplicity», in which the complexity is the result of overlapping simplicities, where simplicity and complexity have become, by now, intrinsic to the subject.

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin

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