“Musique pour cordes, percussions et célesta” de Béla Bartok : 3e mouvement, extraits.
“Funérailles I” de Brian Ferneyhough : extraits.
L'oeil et l'oreille : les cassettes audios
Cette troisième série de cassettes Ircam/Radio France - succédant au Temps musical (1980) et à Matériau et invention musicale (1981) - fait suite aux ateliers et concerts coproduits à Paris par l'Ircam et Radio France du 11 au 26 mai 1981.
Comme dans les deux séries précédentes, Pierre Boulez aborde un certain nombre d'oeuvres-clé du XXe siècle pour les replacer dans une optique particulière. Il s'agit ici de confronter ce que le compositeur écrit à ce que l'auditeur entend. D'un côté le compositeur construit sa musique allant parfois jusqu'à des architectures dont seul celui qui lira la musique aura connaissance. D'un autre, l'auditeur entend - mais pas nécessairement la somme des intentions du compositeur. C'est à explorer cette contradiction potentielle que vise ce cycle intitulé "L'oeil et l'oreille". On y retrouve certains compositeurs comme Messiaen et Webern déjà abordés dans les cycles précédents, mais dans une optique différente : les oeuvres demeurent, sollicitant sans cesse une écoute autre.
Ces trois cassettes peuvent se consulter soit séparément, soit dans leur succession. Chaque cassette concerne deux ou trois oeuvres dont les extraits les plus caractéristiques sont commentés par Pierre Boulez.