Dans cet exposé nous présenterons une architecture mise en place pour l’implantation des processus d’analyse automatiques ou semi-automatiques dans l’environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic. Un ensemble de classes et une API dédiée permettent l’intégration de ces processus au sein des objets et éditeurs musicaux de l’environnement. La notion de segment est utilisée et interprétée librement comme support structurant des différents modèles d’analyse, et les éditeurs musicaux permettent la visualisation et l’interaction avec ces segments. Quelques exemples seront donnés utilisant ce système pour l’analyse de segments par ensembles de classes de hauteur, le découpage et la transcription rythmique, ou encore l’implémentation d’un processus d’analyse harmonique supervisée.
Outils informatiques pour l'analyse musicale
Cette séance sera l'occasion de découvrir des travaux récents menés autour des outils informatiques pour l'analyse musicale. A la croisée des domaines de l'extraction automatique d'informations musicales (Music Information Retrieval) et de la "musicologie computationnelle", les outils qui nous intéressent ici permettent l'automatisation de différents aspects des processus d'analyse, ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension ou l'étude des structures musicales.
Avec la participation Béatrice Fuchs (LIRIS / Université de Lyon 3), Mathieu Giraud (CNRS, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), Charles de Paiva Santana (UPMC / Université de Campinas, Brésil), Jean Bresson (IRCAM / UMR STMS).
Programme prévisionnel
Charles de Paiva – Analyse de la complexité des structures musicales
Beatrice Fuchs – La théorie de la trace, application à l'analyse musicale
Mathieu Giraud – Vers une analyse automatique des fugues
Jean Bresson – Segmentation et analyse des séquences musicales dans OpenMusic