information

Type
Concerts
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
duration
10 min
date
February 16, 2023
program note
Spectral Pop

enregistrement © Ircam Oscar Ferran

Le catalogue de Fausto Romitelli, pourtant disparu prématurément à l’âge de 41 ans, couvre plus de 22
années. On ne trouvera néanmoins parmi ses 33 partitions qu’une seule et unique œuvre concertante : Your time is over pour violoncelle et ensemble.
Violoncelliste de L’Itinéraire, Florian Lauridon a longuement côtoyé le compositeur et admire chez lui « une
sorte d’instinct phénoménal dans la compréhension de cet instrument, qui n’était pourtant pas le sien. Tout est parfaitement jouable, la technique est totalement comprise. Par exemple, il avait cette manie de vouloir consigner sur la partition les coups d’archet : même si cela relevait plutôt de la confirmation des phrasés, cela témoignait de sa compréhension de la technique d’archet. J’en veux pour preuve le début de Your time is over: lorsque ses indications de liaison ne sont pas compatibles avec les phrasés, il n’écrit pas les coups d’archet.»
La partie soliste est ainsi une « orgie de doubles cordes», mais écrites avec une telle intelligence qu’elles restent parfaitement jouables. Il en va de même pour les tempi, très rapides.
Autre caractéristique distinctive de son écriture pour violoncelle : des glissandos en cascade. Pour Florian Lauridon, toutefois, ces glissandos n’ont que peu à voir avec ceux d’un Xenakis dans Nomos Alpha, et beaucoup plus avec le jeu de guitare d’un Jimi Hendrix. Your time is over est ainsi un exemple emblématique du métissage dont Romitelli était friand, entre formalisation méticuleuse héritée des musiques de tradition écrite (du baroque à l’opéra italien et au-delà) et vécu organique de l’univers du rock.
On retrouve également cet imaginaire du rock dans les indications d’amplification de l’œuvre – Romitelli précise qu’elle n’est nécessaire que si l’acoustique de la salle de concert n’est pas suffisamment réverbérante.
Florian Lauridon se souvient : « Pour les œuvres amplifiées ou avec électronique, c’était le plus souvent Fausto qui était aux manettes. Il aimait générer un son rock, très puissant et je pense que c’est aussi sur l’amplification qu’il se reposait pour gérer les équilibres et le dialogue concertant.»

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