\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":11,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":27},"Cours Cursus/Atiam",[28,36,41,48,53],{"id":29,"slug":30,"title":31,"description":32,"duration":33,"type":34,"timestamp":35},"0dd0acf5-8831-4eaf-acb3-c0df6b0605eb","x5c7153","Modèles mathématiques en informatique musicale : une introduction au cours 2/2 - Moreno Andreatta","","01 h 24 min","video","2014-01-10",{"id":37,"slug":38,"title":39,"description":32,"duration":40,"type":34,"timestamp":35},"63b7b916-2da0-48a5-92fc-b39f12534f3a","x7d337c","Modèles mathématiques en informatique musicale : une introduction au cours 1/2 - Marc Chemillier","01 h 14 min",{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":45,"duration":46,"type":34,"timestamp":47},"5d755d78-d8d0-4d72-b0ef-fa5ffb74f6b8","x769b9d","Utilisation de l’ordinateur dans ma musique - deuxième partie (intranet) - Jean-Claude Risset","Après un bref rappel du contexte de la création musicale au XXème siècle (musique de notes/de son; musique concrète/électronique), j’expliquera l’usage que j’ai fait de l’ordinateur pour ma musique, en articulant ma présentation en quatre parties : \r\n\r\nSynthèse numérique des sons : perception auditive, illusions, simulacres et, composition du son\r\nLa synthèse numérique permet en principe de définif n’importe quel son pouvant émaner d’un haut-parleur, avec précision et reproductibilité, en spécifiant la structure physique du son voulu: mais la perception auditive a des modalités spécifiques, comme le démontrent les illusions auditives. L’imitation des instruments acoustiques est plus difficile qu’on ne le pense. La synthèse permet de composer le son lui-même, et de le transformer intimement avec une extrême ductilité. mais il faut se soucier de lui donner vie et identité. On en donnera des exemples tirés de Little Boy, Mutations, Songes.\r\n\r\nTraitement numérique des sons\r\nL’usage de sons quelconques numérisés ouvre une palette sonore très vaste, mais il est plus difficile de les transformer intimement. C’est cependant possible à l'aide de processus comme le codage prédicitf, les transformations de Gabor ou en ondelettes. On peut ainsi rapprocher le traitement (héritier de la musique concrète) de la synthèse (qui prolonge la musique électronique). Illustration avec Sud et Invisible Irène.\r\n\r\nRencontre entre sons acoustiques et numériques\r\nLes sons acoustiques ont une contrepartie dans le monde réel: on peut voir et toucher les corps sonores vibrants. Il n'en est pas de même pour les sons de synthèse, dont l'identité est moins robuste et plus susceptible de mutation. Ces deux mondes peuvent se rencontrer, ce qui donne lieu à une théâtralité musicale. Exemples tirés de Dialogues, Pässages, L’autre face, Voilements\r\n\r\nComposition et interprétation; interaction temps réel piano-ordinateur.\r\nLe composition assurant la réalisation sonore de sa partition assume aussi la responsabilité d'interprète et de luthier. Des études récentes explicitent les corrélats de l'expressivité ans l'exécution. Dans une composition interactive en temps réel, on peut faire dépendre la musique elle-même de l'interprétation. On expliquera les processus d'interaction mis en oeuvre dans les \"Duos pour un pianiste\", dans lesquels le pianiste est \"accompagné\" par un ordinateur ajoutant sur le même piano acoustique Disklavier une partie dépendant de ce que le pianiste joue et de la façon dont il joue - à la façon d'un partenaire virtuel sensible et virtuose.\r\n ","03 h 03 min","2015-10-07",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":45,"duration":52,"type":34,"timestamp":47},"84cdeb96-57fc-4dc6-977a-66a97105aeaf","xaebd45","Utilisation de l’ordinateur dans ma musique - première partie - Jean-Claude Risset","03 h 00 min",{"id":54,"slug":55,"title":56,"description":32,"duration":57,"type":34,"timestamp":47},"0ba89466-8751-4237-932d-f76835b90dab","xf124be","Utilisation de l’ordinateur dans ma musique - deuxième partie (internet) - Jean-Claude Risset","02 h 52 min",["Reactive",59],{"$si18n:cached-locale-configs":60,"$si18n:resolved-locale":66,"$snuxt-seo-utils:routeRules":67,"$ssite-config":68},{"fr":61,"en":64},{"fallbacks":62,"cacheable":63},[],true,{"fallbacks":65,"cacheable":63},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":69,"currentLocale":73,"defaultLocale":74,"description":75,"env":76,"name":77,"url":78},{"name":70,"env":71,"url":72,"description":70,"defaultLocale":72,"currentLocale":72},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",81],{"/event/cours-cursus-atiam/":-1,"flat pages":-1},"/en/event/cours-cursus-atiam"]