\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"eventBySlug":25},{"title":26,"start":27,"end":11,"type":11,"slug":11,"programnote":11,"location":11,"medias":28},"Conférence de Mikhail Malt, Valérie Philippin","2024-06-17",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":27},"d2c143cc-67ae-42e2-94af-fda5b4b95490","x77ccfb_presentation-et-module-applicatif-suite-a","Restitution de la résidence de recherche artistique, de Valérie Philippin et Mikhail Malt, dans le cadre du projet REACH et présentation de Somax2 - Mikhail Malt, Valérie Philippin","En 2023, Mikhail Malt a invité Valérie Philippin pour une résidence de recherche création à l’Ircam pendant la saison 2023-24, pour développer Somax2 autour de la (re)composition de la parole et créer une forme artistique mêlant les improvisations de l’intelligence artificielle et des deux musiciens. \r\nUne première étape à l’Ircam a permis de développer le logiciel en vue d’improviser entre parole et chant et d’ébaucher en studio une forme artistique mêlant texte, chant et sons électroacoustiques.\r\nCette présentation, conférence/concert, dans le cadre du festival Manifeste de l’Ircam pour les jeunes musiciens qui suivront l’académie du festival, est une restitution du travail accompli jusqu’à ce moment.\r\nUne deuxième étape de cette recherche continuera au SCRIME (Bordeaux), ayant comme but le développement de la forme artistique singulière découlant de l’interaction de la machine avec les deux musiciens. \r\n\r\nLe logiciel d’improvisation Somax2 est développé par l'équipe de Représentation Musicale de l'Ircam et fait partie du projet ANR MERCI (Mixed Musical Reality with Creative Instruments) et Projet ERC REACH (Raising Co-creativity in Cyber-Human Musicianship).\r\nPlus d'informations sur https://www.stms-lab.fr/projects/pages/somax2/ et reach.ircam.fr\r\n\r\nA propos du projet\r\n \r\nValérie : … et très vite j’ai eu la sensation que s’enfoncer dans les profondeurs du paysage déployé par l’instrument Somax, c’est comme entrer dans le labyrinthe. Une combinaison de pistes multiples, hyper structurées et aléatoires, que la machine déplie de façon toute à la fois mécaniste et sensible à notre double impulsion, le geste de Mikhail, ma voix. Rien à voir s’il vous plaît avec le mythe du Minotaure, la bête mangeuse de chair humaine, le héros victorieux, la jeune fille amoureuse, représentations mythiques à fortes déterminantes psycho-sociales : dominer les pulsions, vaincre la bête en soi. J’aime que Mikhail suggère plutôt le mandala tibétain, labyrinthe de formes et de couleurs, avec au centre, le melong, un miroir. Le but de la quête : se voir tel qu’en soi-même ? Laisser surgir l’image… Un réseau de relations... C’est ce que nous ne cessons de questionner au cours de ce travail d’improvisation avec la machine désormais capable de recomposer la parole en puisant dans une mémoire emplie de phonèmes, syllabes, mots, fonctions grammaticales et intonations, voix multiples, à la fois hall de gare, cerveau schyzo, pensée-monde, miroir de nos constructions hyper structurées et au final totalement spontanées, puisqu’il s’agit d’improviser : Somax sait interagir avec les sons musicaux, nous avançons pour que la machine puisse composer avec la parole, créer des relations, dire, ne pas dire, et toujours, musiquer.\r\n \r\nMikhail : ...en général, « elle écoute » Valérie, et comme pour des humains, des êtres sensibles, elle reconnait des unités, les hauteurs sont reconnues, et là ! des zones clignotent dans « sa » mémoire… l’instant est mis en rapport avec des musiques apprises auparavant, (si, si, cette petite intelligence se prépare, elle apprend un répertoire…) \"elle\" évalue la similarité, la dissimilarité et propose une combinatoire de ce qu’elle a appris, pour que ça s’harmonise, avec le présent, pour que ça réponde à Valérie… de mon côté, j’écoute aussi, je guide doucement cet agent, je l’orchestre avec de l’électronique, je sculpte la masse… j’écoute avec l’oreille, mais aussi avec la peau… L’agent Somax n’est pas trop « conscient » du temps, à nous (Valérie et moi) de donner une forme… en fonction du moment, on (Somax et moi) se rapproche, ou on s’éloigne de la voix de Valérie… une voix qu’on orchestre aussi volontiers, des aigus limpides aux graves gutturaux… d’autres fois, on précède Valérie, on construit des situations qu’on lui propose à Valérie, elle y est invitée à se joindre à nous… \r\nOui, un trio…. avec des duos…","01 h 48 min","video",["Reactive",37],{"$si18n:cached-locale-configs":38,"$si18n:resolved-locale":44,"$snuxt-seo-utils:routeRules":45,"$ssite-config":46},{"fr":39,"en":42},{"fallbacks":40,"cacheable":41},[],true,{"fallbacks":43,"cacheable":41},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":47,"currentLocale":51,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":48,"env":49,"url":50,"description":48,"defaultLocale":50,"currentLocale":50},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/event/conference-de-mikhail-malt-valerie-philippin-2024/":-1,"flat pages":-1},"/en/event/conference-de-mikhail-malt-valerie-philippin-2024"]