Dès l'avènement des techniques de son enregistrés, des essais ont été réalisés pour créer des œuvres artistiques spécialement liées au support. Aujourd'hui, dans le cadre d'une œuvre électroacoustique, les sons diffusés sur les haut-parleurs peuvent avoir été enregistrés avant le concert, sur un support analogique ou numérique. On parle alors indifféremment de musique sur support fixe, de sons fixés, ou (malgré le support numérique) de musique sur bande.
Dans le cadre d'une musique mixte, mariant instruments acoustiques et sons diffusés sur haut-parleurs, le musicien est forcé de suivre le tempo du son préenregistré, mais également peut s'appuyer pour son interprétation sur la musicalité que le compositeur déploie dans la partie fixe de sa pièce.

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.