
Yang Song
Compositrice chinoise née le 14 décembre 1985 à Hohhot, Mongolie-intérieure.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Après avoir obtenu une licence en musicologie à l’université de Mongolie intérieure, Yang Song suit un master en théorie de la composition de 2009 à 2012 au Conservatoire central de musique de Pékin où elle débute, à l’âge de 27 ans, un doctorat en composition avec le professeur Guoping Jia qu’elle soutient en 2018. À partir de 2017, elle suit les cours de composition de Johannes Schöllhorn à la Hochschule für Musik Freiburg en Allemagne et obtient son diplôme en février 2019. En 2020-2021, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (Paris), sous la direction de Thierry De Mey.
En 2015, Yang Song reçoit une bourse du China Scholarship Council (CSC), ainsi qu’une bourse du DAAD en 2018. En 2022, ses projets de composition obtiennent les bourses Neustart Kultur du Deutscher Musikfond et du Deutscher Musikrat. Plus récemment, elle obtient une bourse du Ministère allemand de la culture et des médias pour le Deutsches Studienzentrum à Venedig 2024.
Son catalogue rassemble des compositions pour orchestre ou pour ensemble de musique de chambre, avec ou sans électronique, et aborde également le théâtre et la danse. Son travail reflète un intérêt profond pour le timbre et la texture. Sa philosophie de la création musicale repose sur les traditions musicales du monde entier. Yang Song s’attache particulièrement à créer des ponts entre les traditions musicales occidentales et orientales. Dans sa pièce de fin de Cursus, Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼, pour violoncelle, geste, vidéo live et électronique, elle détourne l’usage du violoncelle : en plaçant l’instrument à l‘horizontale devant l’interprète, elle rappelle la manière de jouer du guqin, un instrument traditionnel chinois. Elle questionne ainsi les racines de la tradition, la possibilité d’un lien entre deux traditions et syntaxes.
Yang Song travaille avec de nombreux orchestres et ensembles renommés, dont la Deutsche Radio Philharmonie, l’Ensemble Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble Modern, les Neue Vocalsolisten Stuttgart, l’Ensemble Recherche et le Quatuor Arditti, entre autres.
Sa musique est jouée au festival Oluzayo (Allemagne/Afrique du Sud), au festival ManiFeste de l’Ircam (France), au festival aDevantgarde (Allemagne), au festival de musique de Tongyeong (Corée du Sud), au festival Focus ! de la Juilliard School (États-Unis), au festival de musique de l’Union européenne (Allemagne), au Shanghai International Arts Festival (Chine), au Gaudeamus Festival (Pays-Bas), ou encore au Beijing Modern Music Festival (Chine).
Prix et distinctions
- 1er Prix du concours de composition de l’opéra de chambre du conservatoire de Zhejiang, 2020 ;
- 2ème Prix du “Reinl-Preis” de la Fondation autrichienne Franz Josef Reinl, 2019 ;
- Prix Théodore-Gouvy du Saarbrücker Komponistenwerkstatt, 2019 ;
- Prix international Goethe du Asian Composers Showcase 2018 au festival de musique de Tongyeong, 2018 ;
- 1er Prix du concours de composition de la Singapore Ding Yi Music Company, 2015 ;
- 1er Prix du concours de composition “The 2nd Voice of China”, 2014.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site de la compositrice.
- Solo (excluding voice)
- The Wave, 波澜 for solo Guzheng (2013), 8 mn
- elec Poem for prepared piano and eelctronics (2018), 8 mn
- Ephemeral for solo vibraphone (2021), 6 mn
- elec Ircam cursus Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 for cello, gesture, live video and electronics (2021), 8 mn [program note]
- Chamber music
- The Wind of the Prairie, 塔霖萨籁 for flute, oboe, erhu, pipa and zheng (2014), 7 mn
- The Rhythmus of Chord, 鼓书弦韵 for chinese flute, erhu, pipa, guzheng and percussion (2015), 7 mn
- Der Sprung ins kalte Wasser for string quartet (2017), 11 mn
- Thawing, 融 for guzheng, violin, viola, cello and doublebass (2018), 11 mn
- Whale Fall for flute, harp, and doublebass (2018), 8 mn 30 s
- Petrichor for violin, saxophone , percussion and accordion (2019), 10 mn
- Scattered Views for string quartet (2019), 9 mn
- Serein for violin and zither (2020), 8 mn
- Nomadic Sound for viola trio (2021), 6 mn
- elec Main dans la Main for violin, clarinet, piano, percussion and live electronics (2022), 10 mn
- Petrichor II for flute, oboe and clarinet (2023), 8 mn
- elec Ombres for 6 percussionists with sensors and live electronics (2024), 10 mn
- Instrumental ensemble music
- Ripple, 飘逸 for Korean traditional orchestra (2018), 12 mn
- Déjà-vu for orchestra (2019), 12 mn
- elec In Einem Moment, 须臾 for big orchestra and samples (2022), 16 mn
- Heterometric Patterns for fifteen musicians in three groups (2023), 12 mn
- elec ircam Les adieux de la concubine for eleven musicians, voice samples and live electronics (2023), 15 mn
- Vocal music and instrument(s)
- elec A Hunger Artist music theatre for one actor, five musician and video (2017), 45 mn
- Envoy chamber opera for soprano, tenor, flute, clarinet, piano and string quartet (2020), 20 mn
- Khoomei for tenor, baritone, bass and accordion (2022), 10 mn
- 2024
- elec Ombres for 6 percussionists with sensors and live electronics, 10 mn
- 2023
- Heterometric Patterns for fifteen musicians in three groups, 12 mn
- elec ircam Les adieux de la concubine for eleven musicians, voice samples and live electronics, 15 mn
- Petrichor II for flute, oboe and clarinet, 8 mn
- 2022
- elec In Einem Moment, 须臾 for big orchestra and samples, 16 mn
- Khoomei for tenor, baritone, bass and accordion, 10 mn
- elec Main dans la Main for violin, clarinet, piano, percussion and live electronics, 10 mn
- 2021
- Ephemeral for solo vibraphone, 6 mn
- Nomadic Sound for viola trio, 6 mn
- elec Ircam cursus Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 for cello, gesture, live video and electronics, 8 mn [program note]
- 2020
- 2019
- Déjà-vu for orchestra, 12 mn
- Petrichor for violin, saxophone , percussion and accordion, 10 mn
- Scattered Views for string quartet, 9 mn
- 2018
- elec Poem for prepared piano and eelctronics, 8 mn
- Ripple, 飘逸 for Korean traditional orchestra, 12 mn
- Thawing, 融 for guzheng, violin, viola, cello and doublebass, 11 mn
- Whale Fall for flute, harp, and doublebass, 8 mn 30 s
- 2017
- elec A Hunger Artist music theatre for one actor, five musician and video, 45 mn
- Der Sprung ins kalte Wasser for string quartet, 11 mn
- 2015
- The Rhythmus of Chord, 鼓书弦韵 for chinese flute, erhu, pipa, guzheng and percussion, 7 mn
- 2014
- The Wind of the Prairie, 塔霖萨籁 for flute, oboe, erhu, pipa and zheng, 7 mn
- 2013
- The Wave, 波澜 for solo Guzheng, 8 mn
Liens internet
- Site de la compositrice : https://www.yang-song-composer.com
- Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@yangsongcomposer
- Captation de Phoenix Eye, Dragon Eye 龙眼,凤眼, enregistrée le 12 juin 2021 lors du concert de restitution du Cursus de composition et d’informatique musicale, au CENTQUATRE : https://www.youtube.com/watch?v=CCY__C7Yvzo
- Page SoundCloud: https://soundcloud.com/user-536990177
(liens vérifiés en novembre 2023).