
Paul Clift
Compositeur australien né en 1978.
This text is being translated. We thank you for your patience.
Né à Melbourne (Australie) en 1978, Paul Clift se forme à la composition dans sa ville natale. Il se rend ensuite à Paris où il poursuit ses études à l’Ircam (2007-2009) et dans les classes de Jean-Luc Hervé et de Philippe Leroux. Il obtient sa maîtrise au King’s College à Londres auprès de George Benjamin. Il participe aux stages de composition de la Fondation Royaumont, du Centre Acanthes, d’Impuls à Graz, et de l’Académie de musique du Domaine Forget ; il travaille ainsi avec des compositeurs comme Brian Ferneyhough, Beat Furrer, Michaël Lévinas et Gérard Pesson. Sa musique est donnée notamment par le Nouvel Ensemble Moderne (Québec), l’ensemble Cairn, l’Itinéraire, L’Instant Donné et l’Orchestre national de Lorraine, l’Ensemble Contrechamps (Suisse), l’Ensemble Lontano (Angleterre) et le Klangforum Wien (Autriche).
Sa pièce With my Limbs in the Dark – projet pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam – est créée en juin 2009 dans le cadre du festival Agora, en collaboration avec le chorégraphe Alban Richard et l’ensemble L’Instant Donné. À partir de l’automne 2009, Paul Clift poursuit sa recherche en composition à l’Université Columbia de New York en tant que doctorant.
Parallèlement, il travaille à la mise en place d’un stage d’été en Australie (fondé sur les modèles européens) pour accueillir de jeunes compositeurs venus d’horizon divers.
- Bourse d’échange Royaumont/Domaine Forget en 2005
- Bourse pour participer au festival du Centre Acanthes à Metz en 2006
- Bourse du Australian Council for the Arts en 2007
- Premier prix de la Sacem en 2007
- Bourse Sacem en 2008 (pour la deuxième année du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam)
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
- Site personnel du compositeur (voir Ressources documentaires).
- Solo (excluding voice)
- Study in Vibrato for solo piano or prepared piano (2001), 7 mn, Inédit
- elec Entre-temps I for cello and electronics (2006), 7 mn 30 s, Inédit
- Action Painting for piano (2006-2007), 16 mn, Inédit
- elec ircam Ircam cursus Boundary Markers for bass clarinet and electronic device (2008), 4 mn, Inédit
- Corso Cosson for solo bass flute (2008), 6 mn, Inédit
- Chamber music
- Homologues for two violins (2002), 6 mn 30 s, Inédit
- Tarabs for clarinet and four instruments (2003), 6 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 1, for flute, clarinet, violin, piano (2004), 10 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 2, for flute, clarinet, 2 percussionists, violin, cello and piano (2004), 10 mn, Inédit
- Intermittent Light for violin, horn and piano (2005), 8 mn, Inédit
- Studies On Hysteria version 2, for flute, saxophone, violin, guitar and piano (2006), 7 mn 30 s, Inédit
- Studies On Hysteria version 1, for flute, clarinet, violin, cello and piano (2006), 7 mn 30 s, Inédit
- Instrumental ensemble music
- Life Through a Window for 18 musicians (2006), 7 mn, Inédit
- The Moon, like a heartbeat, like a drum... for 13 musicians (2006), 6 mn 30 s, Inédit
- Vertical out of Horizontal for 17 musicians (2008), 7 mn, Inédit
- Vocal music and instrument(s)
- Childhood Attempts at Telekinesis for soprano and ensemble (2007), 7 mn, Inédit
- elec ircam stage Ircam cursus With my Limbs in the Dark for soprano, ensemble, live electronic device, dancer and video installation, choreography by Alban Richard (2008-2009), 18 mn, Inédit [program note]
- A cappella vocal music
- Oceans, Deserts for choir (2008), 15 mn, Inédit
- Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments
- elec Périphérique musique concrete (2007), 1 mn 40 s, Inédit
- 2009
- elec ircam stage Ircam cursus With my Limbs in the Dark for soprano, ensemble, live electronic device, dancer and video installation, choreography by Alban Richard, 18 mn, Inédit [program note]
- 2008
- elec ircam Ircam cursus Boundary Markers for bass clarinet and electronic device, 4 mn, Inédit
- Corso Cosson for solo bass flute, 6 mn, Inédit
- Oceans, Deserts for choir, 15 mn, Inédit
- Vertical out of Horizontal for 17 musicians, 7 mn, Inédit
- 2007
- Action Painting for piano, 16 mn, Inédit
- Childhood Attempts at Telekinesis for soprano and ensemble, 7 mn, Inédit
- elec Périphérique musique concrete, 1 mn 40 s, Inédit
- 2006
- elec Entre-temps I for cello and electronics, 7 mn 30 s, Inédit
- Life Through a Window for 18 musicians, 7 mn, Inédit
- Studies On Hysteria version 2, for flute, saxophone, violin, guitar and piano, 7 mn 30 s, Inédit
- Studies On Hysteria version 1, for flute, clarinet, violin, cello and piano, 7 mn 30 s, Inédit
- The Moon, like a heartbeat, like a drum... for 13 musicians, 6 mn 30 s, Inédit
- 2005
- Intermittent Light for violin, horn and piano, 8 mn, Inédit
- 2004
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 1, for flute, clarinet, violin, piano, 10 mn, Inédit
- Seven Steps from the Top to the Bottom of a Waterfall version 2, for flute, clarinet, 2 percussionists, violin, cello and piano, 10 mn, Inédit
- 2003
- Tarabs for clarinet and four instruments, 6 mn, Inédit
- 2002
- Homologues for two violins, 6 mn 30 s, Inédit
- 2001
- Study in Vibrato for solo piano or prepared piano, 7 mn, Inédit
Liens
- Site personnel du compositeur, http://www.paulclift.net (lien vérifié en avril 2009).
- Site du projet « QU’AI JE FAIT DE TOI ? », http://www.quaijefaitdetoi.com (lien vérifié en avril 2009)
- Waltmans-Early and Contemporary Music, Interview de Frans Waltmans, http://home.hetnet.nl (lien vérifié en avril 2009).