Liens Internet
(liens vérifiés en octobre 2022).
Bibliographie sélective
Écrits de Tristan Murail
- Tristan MURAIL, « Models & artifice – The collected writings of Tristan Murail », textes réunis par Joshua Fineberg et Pierre Michel, dans Contemporary Music Review, volume 24, n° 2 et 3, Editions Routledge, Londres 2005, p. 275 – 279.
- Tristan MURAIL, « La révolution des sons complexes », dans Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik n° 18, Schott, 1980, p. 77-92. [réédité dans Actes de la semaine de musique contemporaine, Académie de France à Rome & France Culture, 1982].
- Tristan MURAIL, « Spectres et lutins », dans Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik n° 19, Schott, 1982, p. 24-34, [réédité dans L’Ircam – une pensée musicale, Editions des Archives Contemporaines, 1984].
- Tristan MURAIL, « Scelsi, l’Itinéraire - l’exploration du son », dans Le Journal de Royaumont n° 2, Royaumont, 1988.
- Tristan MURAIL, « Questions de cible », dans la revue Entretemps n° 8, Editions Entretemps, Paris, septembre 1989 [Dossier Tristan Murail].
- Tristan MURAIL, « Kristi syv ord på korset (The seven Words of Christ) », dans Dansk Musik Tidsskrift n° 6, Editions DMT, Snekkersten (Danemark), 1990-1991.
- Tristan MURAIL, « Ecrire l’électronique », dans La Revue Musicale, Editions Richard-Masse, Paris, 1990.
- Tristan MURAIL, « Scelsi, De-compositore », dans Giacinto Scelsi - Viaggio al centro del suono, Luna Editore, La Spezia, 1992.
- Tristan MURAIL, entretien avec Danielle Cohen-Levinas / dossier « Composition et environnements informatiques », dans Les Cahiers de l’Ircam, Recherche et Musique n° 1, Paris, Editions Ircam-Centre Pompidou, Paris, 1992, p. 19-34 [réédité dans : Danielle Cohen-Levinas, « Entretiens avec Murail » dans Causeries sur la musique : entretiens avec des compositeurs, Paris, Editions L’Harmattan-L’Itinéraire, 1999].
- Tristan MURAIL, « Un temps pour chaque son » (entretien avec Michel Passelergue), dans la revue Phréatique n° 68-69, Editions ARCAM, Paris, 1994.
- Tristan MURAIL (avec également des textes de Steven Macadams, Suzanne Weinsberg, Joshua Fineberg, Emmanuel Bigant, Carolyn Drake), « Dissonance : « Allégories » of the Concept and « Désintégrations » of the Preconceptions », dans 3rd ICMPC International Conference for Music Perception and Cognition proceedings, éditions ESCOM (Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie), Liège, 1994.
- Tristan MURAIL, « After-thoughts », dans Contemporary Music Review, volume 19 n° 3, Editions Harwood Academic Publishers, New Jersey (Etats-Unis), 2000.
- Tristan MURAIL, « Le temps des convergences est révolu », dans Musiques Actuelles, musique savante, quelles interactions ? ; Editions L’Harmattan, Paris, 2001.
- Tristan MURAIL, Modèles et artifices, textes réunis par Pierre Michel, Editions Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2004.
- Tristan MURAIL, « Ostrava Seminar », dans Ostrava Days 2003 Report, Ostrava Center for New Music, Ostrava (Czech Republic), New York, 2003.
Écrits sur Tristan Murail
- Thierry ALLA, Tristan Murail, la couleur sonore, Paris, Michel de Maule éditeur, décembre 2007.
- Julian ANDERSON, « Dans le contexte », dans la revue Entretemps n°8, Editions Entretemps, Paris, 1989.
- Julian ANDERSON, « In Harmony - the music of Tristan Murail », dans The Musical Times, The Musical Times Publications Ltd, Londres juin 1993.
- Pierre-Albert CASTANET, « De l’impressionnisme de l’ouïe : les musiques de Claude Debussy et de Tristan Murail », in : L’Impressionnisme, les arts, la fluidité, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013.
- Marc-André DALBAVIE, « Notes sur Gondwana », dans la revue Entretemps n°8, Editions Entretemps, Paris, 1989.
- Eric DAUBRESSE, Gérard ASSAYAG, « Technology and creation – The Creative Evolution », dans Contemporary Music Review, volume 19, n° 2, éditions Routledge, Londres, 2000, p.61-80.
- Dominic GARANT, Tristan Murail : une expression musicale modélisée, L’Harmattan, Coll. Univers Musical, Paris, 2001.
- Dominic GARANT, Tristan Murail : les objets sonores complexes, analyse de “L’Esprit des dunes”, Paris, Editions L’Harmattan, Coll. « Univers musical », 2011.
- Eric HUMBERT-CLAUDE, La Transcription dans Boulez et Murail : de l’Oreille à l’éveil, Paris, Editions L’Harmattan, Coll. « Univers musical », 1999.
- Éric HUMBERT-CLAUDE, « Les modèles perceptuels par simulation instrumentale dans les œuvres de Tristan Murail », Revue Dissonance n° 13, Editions Association Suisse des Musiciens, Lausanne, 1987 [Repris dans La Revue musicale n° 421-424, septembre 1990].
- Eric HUMBERT-CLAUDE, « Le reflet d’une oreille », dans 20e siècle – Images de la musique française, SACEM & Papiers, 1986, p. 62-69.
- Claude LEDOUX, « From the philosophical to the practical - the music of Tristan Murail », dans Contemporary Music Review, vol. 1, n°3, Harwood Academic Pubishers, New Jersey (Etats-Unis), 2000.
- Tristan Murail, textes réunis par Peter Szendy, Paris, L’Harmattan, Ircam-Centre Pompidou, Coll. « Compositeurs d’aujourd’hui », 2002.
- Tristan Murail, Modèles et artifices, Textes réunis par Pierre Michel, Presse Universitaire de Strasbourg, 2004.
- Fred POPOVICI, « Tristan Murail », dans Studii de Muzicologie, muzicala, Bucarest, 1990.
- Gaëtan PUAUD, Tristan Murail. Des sons et des sentiments, Château Gontier, Aedam Musicae Editions, 2022.
- François ROSE, « Introduction to the pitch organization of French spectral music », dans Perspectives on New Music, volume 34, n° 2, 1996, p. 6-39.
- Anton ROVNER, « An interview with Tristan Murail », dans 20th Century Music, Editions San Anselmo (Etats-Unis), 1998, p. 5-12.
Discographie sélective, dvds
- Tristan MURAIL, Seven Lakes Drive ; Feuilles à travers les cloches ; Dernières nouvelles du vent d’ouest ; Les Ruines circulaires ; Guarrigue ; Paludes ; La Chambre des cartes dans « Portulan », Ensemble Cairn, Guillaume Bourgogne : direction, 1 cd Kairos, 2019, 0015050KAI.
- Tristan MURAIL, Le partage des eaux ; Contes cruels ; Sillages, Wiek Hijmans, guitare ; Seth Josel, guitare ; BBC Symphony Orchestra, Netherlands Radio Philharmonic ; Pierre-André Valade, direction, 1 cd Aeon, 2015, AE1222.
- Tristan MURAIL, Terre d’ombre, Orchestre Philharmonique de Radio France ; Peter Eötvös, direction, 1 cd Radio France (Densité 21), 2014, DE012.
- Tristan MURAIL, Match 2,5 ; Tigres de verre ; La Conquête de l’Antartique ; Les Miroirs étendus ; Les Nuages de Magellan, Ensemble Volta, 1 cd RER, 2014, RERV1.
- Tristan MURAIL, Winter Fragments ; Unanswered Questions ; Ethers ; Feuilles à travers les cloches ; Le Lac, Argento Chamber Ensemble, direction : Michel Galante, Erin Lesser : flûte, 1 cd æon, 2007, AECD0746.
- Tristan MURAIL, « The complete piano music » : Comme un œil suspendu et poli par le songe ; Estuaire ; Territoires de l’oubli ; Cloches d’adieu, et un sourire... ; La Mandragore ; Les Travaux et les jours, Marilyn Nonken : piano, 1 cd Metier, 2005, MSVCD92097.
- Tristan MURAIL, Désintégrations, Time and again, Gondwana, Orchestre National de France, Ensemble L’Itinéraire, dir. Yves Prin, Orchestre Beethoven Halle de Bonn, dir. Karl Anton Rickenbacher, 1 cd Montaigne/Naïve, 2003, n° 782175.
- Tristan MURAIL, Treize couleurs du soleil couchant ; Bois Flotté ; Winter Fragments, Hervé Bailly-Basin, réalisation, Ensemble Les Temps Modernes, dir. Fabrice Pierre, DVD Accord/Una Corda/Universal music, 2002, n° 472 510-9, également disponible en cd Accord Una Corda, 2002, n° 472 511-2.
- Tristan MURAIL, Couleur de mer, l’Attente, Treize couleurs du soleil couchant, Attracteurs étranges, La Barque mystique dans « Couleur de mer, l’Attente, Treize couleurs [et al.] », Antoine Ladrette, violoncelle, Ensemble Court-Circuit, dir. Pierre-André Valade, 1 cd Accord, 2000, n° 465 901-2.
- Tristan MURAIL, Cloches d’adieu, et un sourire…, Territoires de l’oubli, dans « Messiaen/Murail, 3e Livre du Catalogue d’Oiseaux », avec des œuvres d’Olivier Messiaen, Roger Muraro : piano, 1 cd MFA, coll. « MFA-Radio France » 1997.
- Tristan MURAIL, Allégories, Vues aériennes, Territoires de l’oubli, Ensemble FA, Dominique My, piano et direction, 1 cd Accord, Coll. « Una Corda », 2000, n° 465 899-2.
- Tristan MURAIL, Serendib, L’esprit des dunes, Désintégrations, Ensemble intercontemporain, dir. David Robertson, Paris, CD Adès, 1996, n° 465 305-2.
- Tristan MURAIL, Serendib, L’esprit des dunes, Désintégrations dans « Tristan Murail », Ensemble intercontemporain, direction : David Robertson, 1 cd Adès, coll. « Compositeurs d’aujourd’hui » 1996.
- Tristan MURAIL, Allégories, Kjersti Wallden : flûte, Terje B. Lerstad : clarinette, Jan Olav Martinsen : cor, Bjorn Rabben : percussion, Marek Konstantynowicz : alto, Morten Hannisdal : violoncelle, Christian Eggen : direction, 1 cd Albedo, 1993, 5-569-30052-X.
- Tristan MURAIL, Mémoire/Erosion ; Ethers ; C’est un jardin secret, ma sœur, ma fiancée, une fontaine close, une source scellée, les courants de l’espace, dans « Murail Mémoire/Erosion », Pierre-Yves Artaud : flûte, Alain Noël : cor, Christophe Marchand : trombone), Jeanne Loriod : ondes Martenot, Ami Flamer : violon, Geneviève Renon et Sylvie Altenburger : altos, David Simpson : violoncelle, Joëlle Léandre : contrebasse, Ensemble L’Itinéraire, Orchestre national de France, direction : Charles Bruck, Jacques Mercier et Yves Prin, 1 cd Accord Una Corda, 1992, n°465900-2.
- Tristan MURAIL, Treize Couleurs du soleil couchantdans « Espaces électriques », Ensemble l’Itinéraire, direction : Fahrad Mechkat, 1 cd Salabert Actuels, 1988, avec des œuvres de Costin Mirereanu, Michaël Lévinas, Claude Lefebvre et Roger Tessier.
- Tristan MURAIL, Mémoire/Erosion ; Ethers ; C’est un jardin secret, ma soeur, une source scellée, une fontaine close dans « Les courants de l’espace », Ensemble L’Itinéraire, Orchestre national de France, dir. Charles Bruck, Yves Prin, J. Mercier, P-Y. Artaud, J. Loriod, CD Accord, Coll. « Una Corda », 1978, n° 465 900-2.